- Zhou Zhaowang
-
Zhou Zhaowang 周昭王 de son nom personnel Ji Xia (姬瑕). Il fut le quatrième souverain de la dynastie Zhou. Il fut intrônisé à Hao (鎬) en -1052 et son règne se termina en -1001. Son règne concorde avec le point où, les Zhou s'étendaient à travers les plaines centrales, et tournèrent leur attention vers le sud. La rivière Han marquait la limite méridionale de leur royaume.
Pendant son règne, il ne prêta pas une attention soutenue aux affaires de l'état les délaissant pour d'autres plaisirs. En fait, il déléguait le plus souvent ses pouvoirs royaux et s'intéressait davantage aux plantes rares et aux animaux exotiques. Aussi, il entendu, un jour, d'un émissaire de Chu, que Chu possédait sur son territoire les oiseaux les plus rares.
Aussi, voulant se rendre compte par lui-même, il traversa la rivière Han, pour être finalement piégé par les gens de Chu. Il tenta de repasser la rivière Han, mais son navire fit naufrage et il se noya dans la rivière Han, mettant ainsi fin à son règne de cinquante et un ans.
- Portail des civilisations asiatiques
- Portail du monde chinois
Wikimedia Foundation. 2010.