- Zeng Jinyan
-
Zeng Jinyan (Chinois : 曾金燕; née le 9 octobre 1983), est une blogueuse et activiste des droits de l'homme chinoise. Mariée à Hu Jia, militant sur les questions du SIDA et de l'écologie, Zeng est devenue célèbre pour un blog qu'elle avait maintenu pendant la disparition de son mari, dont on a cru qu'il était l'œuvre de la police secrète chinoise[1]. Zeng a été placée en résidence surveillée en août 2006 et le blog qui détaille sa vie a été surveillé par la police ; il a été bloqué par la suite en Chine.
En 2006, elle a rencontré en Inde le 14e Dalaï Lama.
Le 5 décembre 2007, alors qu'ils sont assignés à résidence, Hu Jia reçoit avec sa femme Zeng Jinyan un prix spécial de Reporters sans frontières-Fondation de France, pour continuer à informer le monde entier des conséquences néfastes pour la population chinoise des préparatifs des Jeux olympiques d'été de 2008[2].
Zeng a continué à mettre à jour son blog jusqu'au 27 juillet 2008, avant sa disparition.
Zeng Jinyan et Hu Jia ont réalisé un documentaire de 31 minutes, « les Prisonniers de la Ville de la Liberté » durant les sept mois de leur résidence surveillée, entre août 2006 et mars 2007. Le couple a été placé à nouveau en résidence surveillée, deux mois plus tard, le 18 mai 2007 pour atteinte à la sûreté de l'État[3]. Zeng Jinyan est adoubée « Tiananmen 2.0 » et a été choisie comme TIME Magazine's 100 personnes les plus influentes dans le monde en 2007 comme héroïne et pionnière[4].
Un jour avant la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin, Zeng Jinyan a disparu avec sa fille encore bébé[5].
Pendant les Jeux olympiques de 2008, Zeng Jinyan a été isolée dans un hôtel. Surveillée, elle a depuis interdiction de contact avec l'extérieur. Elle a pu rendre visite à son mari le 25 septembre 2008 à la prison de Chao Bai, à Tianjin où il a subi le confinement solitaire, menotté et fers aux pieds[6].
Le 17 décembre, une cérémonie en l’honneur de la remise du prix Sakharov a Hu Jia a été organisée au Parlement européen à Strasbourg, Zeng Jinyan a pu remercier les parlementaires européens de leur soutien au travers d’un message vidéo, n’ayant pu sortir de Chine en raison de la confiscation de son passeport par les autorités[7]. Elle a expliqué vouloir utiliser les 50.000 euros du Prix pour créer une fondation d’aide aux familles des militants des droits de l'Homme emprisonnés en Chine, conformément aux souhaits de Hu Jia[8].
Références
- "Chinese AIDS activist missing for six weeks returns home," Pravda, March 29, 2006
- Remise des prix RSF-FDF, communiqué de presse
- "Activist Couple Accoused of Endangering State Security", Human Rights Watch, May 21, 2007
- "Zeng Jinyan - The TIME 100," TIME Magazine, May 14, 2007
- "Chinese rights activist Zeng Jinyan disappears" International Herald Tribune, August 9, 2008
- Les ONG dénoncent les abus systématiques des droits de l'homme durant les JO de Pékin
- "Nous sommes pleins d’espoir de pouvoir bientôt saluer l’avènement d’une Chine ouverte", affirme Zeng Jinyan, l’épouse de Hu Jia, dans un message au Parlement européen
- Le Prix Sakharov remis en son absence au dissident chinois Hu Jia
Liens externes
- (zh) Blog de Zeng Jinyan
- Clip of documentary, "Prisoners of Freedom City" on YouTube
- Documentaire en entier : "Prisoners of Freedom City" on the WITNESS Hub - Partie 1, Partie 2 et Partie 3
Catégories :- Naissance en 1983
- Militant chinois
Wikimedia Foundation. 2010.