- Zazie dans le metro
-
Zazie dans le métro
Zazie dans le métro Auteur Raymond Queneau Genre Roman Pays d'origine France Éditeur Gallimard Date de parution 1959 Zazie dans le métro est un roman de Raymond Queneau, paru en 1959.
Sommaire
Synopsis
Zazie, une enfant de douze ans aux manières délurées, arrive de sa province impatiente de connaitre le métro parisien. Son oncle Gabriel l'attend à la gare et, à sa grande déception, la jette directement dans un taxi piloté par son ami Charles : direction le café Turandot. Là, elle fait la connaissance de Madot P'tits Pieds, une servante au grand cœur. Chacun va désormais vaquer à ses propres occupations : l'oncle fait la danseuse espagnole dans un beuglant, Zazie découvre le marché au puces en compagnie de l'agent Trouscaillon, Charles déclare sa flamme à Mado. Après quelques jours de folie parisienne, Zazie reprend le train sans avoir vu les couloirs du métro.
Arrière plan
a) Le sujet annoncé par le titre de l'ouvrage est soi-disant le métro. En effet, le métro obsède Zazie, mais il est en grève lors de son séjour à Paris. La première question que se pose le lecteur est: “Va-t-elle prendre le métro?”. Ce problème est résolu d'une part, et irrésolu d'autre part. Ce n'est d'ailleurs pas le problème. Quand Zazie prend le métro, ce qui résout le problème, elle est endormie dans les bras de Marceline prenant le métro et ne se rend donc pas compte que son rêve est en train de se réaliser. Le métro est, ici, une métaphore. Il représente le monde des adultes fermé à l'enfant qu'elle est encore et où elle tente de pénétrer. C'est un roman initiatique. Les aventures parisiennes de Zazie sont des épreuves qu'elle surmonte avec brio, protégée et guidée par son oncle Gabriel (cf : l'archange Gabriel, d'ailleurs devenu "archiguide" dans le roman). Elle pose nombre de questions, fouine partout, fugue, démasque les adultes, les met dans des situations embarrassantes, leur tend des pièges, etc. C'est une enfant terrible, sans complexe, audacieuse, arrogante, insoumise, sûre d'elle, qui ignore la politesse, etc. Elle incarne l'ingénuité d'une jeunesse qui a soif d'apprendre, et de comprendre; quand les adultes prétendent que le monde est ordonné, elle ne se contente pas des apparences, mais préfère vérifier, et met à nu le désordre.
L'autre sujet récurrent concerne l'homosexualité de Gabriel. Tout au long du roman, Zazie va demander à Gabriel s'il est homosexuel ou non. Gabriel l'emmènera alors à un de ses spectacles pour qu'elle voie pourquoi les gens disent qu'il est homosexuel, mais qu'il ne l'est pas en réalité. Ceci suffira à Zazie pour croire son oncle. Cependant, à la fin du roman on s'aperçoit que Gabriel est réellement homosexuel, car Marcelline, sa femme, est en réalité Marcel, un homme.
b) Les thèmes représentés sont: les relations parents/enfants, l'homosexualité, le métro, le travail, l'enfance, l'amitié, le tourisme, et l'argot...c) L'intérêt du lecteur: tout d'abord, le lecteur veut savoir si Zazie prendra le métro ou pas, thème principal du roman, qui s'écrit donc autour d'une action bien mince et qui n'a pas vraiment lieu. Peu importe au fond cette trame; seul compte l'enchainement d'actions extravagantes et en grande partie hasardeuses, qui caractérisent la vie: on prévoit de prendre la métro, mais il y a grève; alors arrive tout ce qu'on n'avait pas prévu...
Adaptation
- Zazie dans le métro : film de Louis Malle (1960).
- Zazie dans le métro : bande dessinée de Clément Oubrerie (2008).
Liens externes
- Portail de la littérature
- Portail du syndicalisme
Catégories : Grève | Roman français | Roman paru en 1959 | Roman surréaliste | Roman de Raymond Queneau | Métro parisien dans la culture populaire
Wikimedia Foundation. 2010.