- Zakouma
-
Parc national de Zakouma
Le Parc national de Zakouma est situé au sud du Tchad, entre Sarh et Am Timan et s'étend sur une superficie de trois mille kilomètres carrés.
Zakouma possède un aéroport (code AITA : AKM).
Le parc est entouré par la Réserve de faune du Bahr Salamat.
Histoire du parc national de Zakouma
Le parc national de Zakouma est situé sur la rive droite du Bahr Salamat à quelques dizaines de kilomètres à l'ouest de la ville d'Am Timan, dans le sud-est tchadien. Créé en 1963, Zakouma fut le premier parc national au Tchad. Il est entièrement entouré par la Réserve de faune du Bahr Salamat. Zakouma a été négligé pendant la longue période de guerre civile au Tchad, mais un programme de restauration, soutenu par l'Union européenne, a débuté en 1989 et continue actuellement (2009).
Les éléphants qui vivent à l'intérieur du parc bénéficient de la protection du gouvernement tchadien, mais ceux qui migrent hors du parc pour fourrager ne bénéficient pas de la même protection assurée par des patrouilles à l'intérieur du parc. Au Tchad, toute chasse à l'éléphant est interdite, et le commerce de l'ivoire a été banni depuis 1989 ; cependant le marché noir est en augmentation, alimenté par un pillage mené par des braconniers.
Liens externes
- Parc national de Zakouma
- Projet du Fonds européen de développement à Zakouma
- Images de Zakouma
- (en) UNESCO - Patrimoine mondial
- (en) Fiche du parc sur le site UNEP-WCMC
- Portail de la conservation de la nature
- Portail du Tchad et bassin tchadien
Catégorie : Parc national du Tchad
Wikimedia Foundation. 2010.