- Zahra Kazemi
-
Zahra Kazemi (1948, Shiraz, Iran - 11 juillet 2003) est une journaliste et photographe irano-canadienne morte en détention en Iran.Mort
Selon Shahram Azam, un physicien iranien réfugié politique au Canada depuis 2004 et qui déclare avoir vu son corps avant son inhumation, Zahra Kazemi est morte des suites de la torture et de mauvais traitements reçus. Le gouvernement iranien a déclaré, le 28 juillet 2004, que Zahra Kazemi était morte de manière accidentelle.
Zahra Kazemi a été inhumée dans la précipitation, à Shiraz, le 22 juillet 2003, contre la volonté de son fils, Stéphan Hachemi, de nationalité franco-canadienne et résidant permanent au Canada. Sa mère a déclaré publiquement avoir été victime de pressions pour autoriser l’enterrement en Iran. Selon Reporters sans frontières, les demandes d’exhumation et de rapatriement du corps au Canada sont restées vaines.
L'ONG Reporters sans frontières s'est associée à une demande des avocats de la famille de la victime pour qu’un juge indépendant des services du procureur de Téhéran Saïd Mortazavi, soit nommé par l’ayatollah Shahroudi, chef de pouvoir judiciaire, afin de vérifier l’ensemble du dossier et de procéder à une reconstitution des faits.
Références
- Stephen Harper appelle à l'arrestation du procureur de Téhéran Saïd Mortazavi, AFP, 26 juin 2006
Liens internes
Catégories :- Photographe canadien
- Photographe iranien
- Photojournaliste
- Naissance en 1948
- Décès en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.