- Yunguisaurus
-
Yunguisaurus Classification Règne Animalia Classe Reptilia Ordre Sauropterygia Famille Pistosauridae Genre Yunguisaurus
CHENG 2006Nom binominal Yunguisaurus liae
CHENG 2006Yunguisaurus est un genre éteint du carnien (Trias) en Chine. Le genre est connu grâce à un squelette presque complet et articulé, dont il ne manque que la queue.
Sommaire
Origine du nom
Le nom du genre provient de Yungui Gaoyuan qui désigne en pinyin un plateau régional nommé d'après les provinces de Yunnan et Guizhou.
L'espèce quant à elle est nommée en l'honneur du professeur Jinling Li de l’Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropology de Chine pour avoir mené les études sur la faune vertébré du Trias en Chine[1].
Description
Connu par un squelette presque complet, cet animal possédait un corps relativement mince et d'un cou allongé qui soutenait une tête étroite et plutôt fine, longue d'une douzaine de centimètres. Les dents antérieures étaient longues et pointus, tandis que les postérieures étaient plus courtes. L'animal devait atteindre les deux mètres de longueur[réf. nécessaire]. Les pattes étaient aplaties et robustes, similaire à celles du Pistosaurus; c'étaient un compromis probable entre les pattes des animaux terrestres (comme celles des notosauri) et celles des plesiosauri, transformées en nageoires.
Références
Compléments
Articles connexes
Lien externe
- Yunguisaurus sur le Plesiosaur site.
Catégorie :- Sauroptérygien
Wikimedia Foundation. 2010.