- Yassine El Ghanassy
-
Yassine El Ghanassy Pas d'image ? Cliquez ici. Situation actuelle Club actuel KAA La Gantoise Numéro 11 Biographie Nationalité Belgique Naissance 12 juillet 1990
à La LouvièreTaille 1,75 m (5′ 9″) Poste Attaquant Parcours junior Saisons Club 1995-1998 CS Fayt-Manage 1998-2008 RAA La Louvière Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 2008 RAA La Louvière 34 (4) 2008- KAA La Gantoise 117 (12) Sélections en équipe nationale ** Années Équipe M. (B.) 2005-2006 Maroc -20 3 (1) 2007-2010 Belgique espoirs 6 (1) 2010-... Belgique 3 (0) * Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 10/08/2011modifier Yassine El Ghanassy est un joueur de football belge et marocain, né le 12 juillet 1990. Il évolue au KAA La Gantoise, et a été formé au RAA Louviéroise. Pendant la saison 2009-2010, il marque le but de la victoire lors du match retour du second tour préliminaire de l'Europa League qualifiant ainsi son équipe pour la rencontre suivante. El Ghanassy est un joueur connu pour ses accélérations, ses infiltrations et ses slaloms dans la défense.
Sommaire
Carrière
Jeunesse
Yassine El Ghanassy est né le 12 juillet 1990. Il est le fils de l'ancien footballeur Hajjaj El Ghanassy. Il a commencé à 15 ans comme membre du club d'Hainaut Fayt-Manage. Durant ses loisirs il perfectionnait sa technique comme footballeur de rue. Après quelques années, il tente sa chance à La Louvière avec succès. A 16 ans il joue deux mois pour l'équipe anglaise de Birmingham City FC. Il y fait des essais avec le club mais ce dernier ne lui propose pas de contrat. Malgré les bonnes performances de Yassine, le montant du transfert que demandait La Louvière est trop élevé.
La Louvière
En 2008, El Ghanassy fait ses débuts dans l'équipe première de La Louvière. Le club se trouve à ce moment-là en division 3 et est proche d'une fusion avec le RACS Couillet. Le Belgo-marocain y a eu quelques occasions de jouer, mais quitte peu de temps après le club pour La Gantoise.
La Gantoise
Quoiqu'il soit transféré comme joueur espoirs, il reçoit sa chance en Jupiler Pro League. Par sa créativité et son éthique du travail, il est déjà étiqueter lors de la saison 2008/09 comme successeur de Bryan Ruiz qui vient d'être transféré au FC Twente. Par son style, El Ghanassy est régulièrement comparé à son précédeur et ex-compatriote de Gand, Mbark Boussoufa. Les deux sont de bons amis.
El Ghanassy est surtout apprécié pour ses qualités de passeur, mais ne marquait jamais de buts avant l'année 2010. Ce n'est que dans les playoffs de 2009/10 contre Zulte Waregem qu'il a inscrit son premier but. Depuis, il marque plus facilement (6 buts en une saison). Il a, par exemple, mis un but important dans un match européen contre l'équipe biélorusse du FC Naftan Novopolotsk. C'était l'unique but du match, grâce auquel la Gantoise s'est qualifiée pour les 1/8 finales de l'Europa League.
El Ghanassy est entre-temps suivi par des équipes européennes différentes, comme l'AC Milan, Everton FC, Celtic FC, Lille OSC et Olympique lyonnais. Le RSC Anderlecht fait une offre à La Gantoise pour enrôler le belgo-marocain [1]. On ne connait pas le montant proposé mais il n'atteint pas les 3 500 000 € exigés par La Gantoise.
International
El Ghanassy a la double nationalité belgo-marocain, il a pu choisir sa sélection entre les deux pays. Il a déjà joué des matches pour les deux équipes de jeunes.
El Ghanassy a confirmé qu'il allait jouer pour l'équipe nationale Belge, après avoir été appelé par l'entraîneur national Georges Leekens. Il a joué son premier match pour l'équipe le 8 octobre 2010 et a choisi ainsi les Diables Rouges.
Palmarès
Lien externe
Référence
Catégories :- Footballeur international belge
- Footballeur marocain
- Naissance en 1990
- Joueur du RAA Louviéroise
- Joueur du KAA La Gantoise
Wikimedia Foundation. 2010.