- Yannick Kusy
-
Yannick Kusy, né le 6 novembre 1971 à Metz, est un journaliste français.
Il a débuté comme assistant de production à RTL TV Lorraine en 1991. Puis, après avoir exercé la profession de disquaire et créé une société d'animations et d'événementiels « Chipie Communication », revient dans les medias en 1995. Il entre à « Radio Metz FM » pour animer les émissions matinales. Parallèlement, il rédige des articles et des dossiers pour le magazine "Vivre à Metz" durant 3 ans.
Il devient journaliste et obtient une carte de presse en 1996. Il fait ses premiers reportages à la rédaction locale de France 3 en Moselle. Il quitte Metz pour Brest en 1998 et entre comme journaliste dans le groupe NRJ. Il devient journaliste pour NRJ Strasbourg en 1999.
En 2000, il revient à Metz pour participer à la création de Direct FM, radio du FC Metz, où il est chargé de l'information pendant deux ans. Parallèlement, il retrouve la rédaction de France 3 Lorraine, où il effectue des reportages régulièrement.
En 2002, il quitte la radio pour se consacrer à la télévision à temps plein. En 2004, il est intégré à la locale de France 3 Metz.
Quelques mois plus tard, il est appelé à rejoindre la rédaction régionale de Nancy pour présenter une émission quotidienne dans le 19/20.
Il crée et alimente un blog personnel depuis 2006[1].
Il présentera durant une saison l'émission « Ça vous regarde » diffusée sur France 3 Lorraine et France 3 Champagne Ardenne à 18h40 qui devient « 19/20 et vous » en 2005.
En 2006, l'émission évolue et donne la parole aux téléspectateurs sur des sujets d'actualité. Elle s'appuie également sur un blog[2] qui reprend les thèmes abordés.
En 2007, l'émission est plus courte et devient « vous avez trois minutes... »[3], où il reçoit de nombreuses personnalités issues du milieu littéraire, politique et médiatique. Toujours diffusée en Lorraine Champagne Ardenne, elle est parfois réalisée à l'extérieur, dans les deux régions. Il présentera exceptionnellement son émission avec Michel Drucker[4] sur un plateau installé Place Stanislas.
En 2008, il quitte progressivement l'antenne et devient rédacteur en chef adjoint par intérim. Il assure le remplacement de rédacteurs en chef adjoint de plusieurs rédactions de France 3, telles que Lyon, Lille, Strasbourg, Limoges, Toulouse, Clermont-Ferrand, Rouen, Amiens, Brive, Albi... En septembre 2010, il rejoint la rédaction de France 3 Haute Normandie comme rédacteur en chef de l'édition France 3 Baie de Seine au Havre[5], qu'il présente très régulièrement.
Référence
Catégories :- Journaliste français
- Naissance en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.