- Yahya Muhammad Hamid ed-Din
-
Pour les articles homonymes, voir Yahya.
Yahya Muhammad Hamidaddin (1869—1948) fut imam des Zaïdites en 1904 et roi du Yémen en 1926. Son nom et titre complet est Sa majesté Amir al-Mumenin al-Mutawakkil 'Ala Allah Rab ul-Alamin Imam Yahya bin al-Mansur Bi'llah Muhammad Hamidaddin, Imam et commandeur des croyants, roi du royaume mutawakkilite du Yémen.
Biographie
Yahya Muhammad Hamidaddin descendant de la dynastie al-Qasimi devint Imam à la mort de son père en 1904, et dirigea de fait les régions montaigneuses du futur Yémen du Nord. Cependant, son pouvoir ne fut pas reconnu par les suzerains ottomans et entraina une guerre qui dura jusqu'en 1911. Le pouvoir de Yahya fut reconnu et ce dernier devint un sujet loyal à l'empire.
Au terme de la Première Guerre mondiale, les Ottomans perdirent le contrôle sur le Yémen du Nord et Yahya se maintint à la tête du nouvel état indépendant. Il signa le traité d'amitié italo-yéménite en 1926 qui conforta le pouvoir du roi et ses véillités d'annexer le Protectorat d'Aden tout en permettant aux Italiens de développer leur pénétration commerciale et ainsi accroître les revenus de leurs colonies en Érythrée et au Somaliland.
Une autre guerre survint en 1934 contre la dynastie saoudienne. Les forces de Yahya furent sévérement défaites, mais le roi Ibn Saud fit une proposition de paix sans modifications des frontières ante-bellum. Néanmoins, les frontières entre les deux pays demeurent toujours litigieuses à ce jour.
En 1946, l'opposition au régime de Yahya s'organisa. L'Imam fut assassiné le 17 février 1948, mais les rebelles furent défaits par son fils Ahmad bin Yahya, qui s'empara du pouvoir.
Précédé par Yahya Muhammad Hamid ed-Din Suivi par Muhammad bin Yahya Roi du Yémen Ahmad bin Yahya Catégories :- Roi du Yémen
- Naissance en 1869
- Décès en 1948
- Personnalité politique assassinée
Wikimedia Foundation. 2010.