- Yahuar Pampa
-
Bataille de Yahuar Pampa
La bataille de Yahuar Pampa est une bataille qui opposa en 1438 les Chancas aux Incas, juste après l'attaque de Cusco (première bataille de Cusco).
La victoire inca est écrasante, 22 000 des 40 000 guerriers chancas sont tués, et leur général Anccu Hualoc est fait prisonnier. C'est aussi la deuxième défaite subie par les Chancas après la bataille de Jaquixahuana.
Déroulement de la bataille
Alors que Viracocha et son fils Urco ont fui la ville avec leur cour, Cusi yupanqui reste avec une poignée de valeureux guerriers, pour affronter les Chancas. Quant au Chancas, ils sont formés en trois armées, d'un effectif total de 120 000 guerriers. Anccu Hualloc prit une partie de l'armée, soit 40 000 hommes, pour attaquer Cusco. Les Chancas s'embusquent derrière les collines, prêts à assaillir les Incas. Pour affirmer leur férocité, les Chancas se sont tous peints le visage de rouge et de noir. Dès que les Incas arrivent, les Chancas les attaquent de tous les côtés. Malgré leur infériorité numérique, les Incas repoussent leurs ennemis jusqu'à Yahuar Pampa (nommée ainsi après la bataille ) où ces derniers, qui ont jusqu'alors perdu peu d'hommes, sont massacrés par milliers. Cette bataille marque la fin de l'empire Chancas.
Conséquences
Après cette bataille, Cusi Yupanqui, ayant atteint le titre impérial, se fait désormais appeler Pachacutec, retourne à Cusco et entre dans la ville comme un héros.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’Amérique précolombienne
- Portail du Pérou
Catégories : Bataille du Pérou | Bataille de 1438
Wikimedia Foundation. 2010.