Baie de tous les saints

Baie de tous les saints

Baie de tous les Saints

12°48′S 38°38′W / -12.8, -38.633

Baía de Todos os Santos
carte de la Baíe de tous les Saints par André Koehne sous GnuFdl

La Baie de tous les Saints est la plus grande au Brésil, et la deuxième du monde en grandeur et est située dans l'état de Bahia. C'est d'elle que provient le nom de la capitainerie et ensuite de la province et enfin de l'État. Sa surface est de 1,052 km², et sa profondeur de jusqu'à 42 mètres, avec une visibiilité de plongée entre 10 et 20 mètres.

Histoire

Ainsi nommée en 1501 après qu'une expédition portugaise fut envoyée pour reconnaître les terres découvertes un an avant par Pedro Alvares Cabral. Le 1er novembre est le jour de tous les saints en accord avec la religion catholique. L'expédition était commandée par Gaspar de Lemos accompagné d'Amerigo Vespucci cartographe et écrivain qui donnera son nom à tout le continent américain. Ils nommèrent tous les accidents géographiques par le nom des saints du calendrier du jour où ils étaient identifiés.

Géographie

Ouverte sur l'océan Atlantique, protégée la capitale bahianaise Salvador de Bahia et l'île d'Itaparica. Le climat tropical est chaud et humide la végétation forme des mangroves.

Dans la baie, on compte 56 îles dont la plus grande est Itaparica.Les autres îles importantes de la baie sont : Ilha dos Frades (des Frères), île de Maré, île de Bom Jesus et la station écologique de l'île de la Peur (Ilha do Medo). Les autres îles qui composent le tour touristique sont Madre de Deus, Bom Jesus dos Passos, Matarandiba, Saraíba, Mutá, Olho Amarelo, Caraíbas, Malacaia, Porcos, Carapitubas, Canas, Ponta Grossa, Fontes, Pati, Santos, Coqueiros, Itapipuca, Grande, Pequena, Madeira, Chegado, Topete, Guarapira, Monte Cristo, Coroa Branca et Uruabo.

Aire de protection du milieu ambiant

La baie fut considérée comme méritant des mesures de protection par le décret d'État 7.595 (05-06-1999) comme Aire de Protection du milieu ambiant. Les eaux de la Baie et ses îles sont protégées. Cette protection s'étend aux communes de Cachoeira, Candeias, Itaparica, Jaguaripe, Madre de Deus, Maragogipe, Salinas da Margarida, Salvador, Santo Amaro, São Francisco do Conde, Saubara, Simões Filho et Vera Cruz.

Ce document provient de « Baie de tous les Saints ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Baie de tous les saints de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Baie De Tous Les Saints — 12°48′S 38°38′W / 12.8, 38.633 …   Wikipédia en Français

  • Baie de tous les Saints — 12°48′S 38°38′W / 12.8, 38.633 …   Wikipédia en Français

  • Baie de Tous les Saints — 12°48′S 38°38′W / 12.8, 38.633 …   Wikipédia en Français

  • Capitainerie de la Baie de Tous les Saints — La Capitainerie de la Baía de Todos os Santos fut une des capitaineries du Brésil durant la période coloniale. Histoire La côte de l actuel État brésilien de Bahia fut découverte et explorée par des navigateurs portugais depuis 1500 et fut,… …   Wikipédia en Français

  • Baie (géographie) — Pour les articles homonymes, voir Baie. Une baie est une échancrure du littoral. La baie est moins grande que le golfe et moins profonde que la rade. En général, un ou plusieurs fleuves se jettent dans une baie. Celle ci forme un port naturel, un …   Wikipédia en Français

  • BAIE — s. f. Espèce de petit golfe, dont l entrée a moins de largeur que le milieu, et où les navires sont à l abri de certains vents. La baie de Tous les Saints. La baie de cette côte est très sûre. BAIE, en termes de Maçonnerie, Ouverture qu on… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Les ramparts d'avignon — Avignon 43°57′00″N 4°49′01″E / 43.95, 4.81694 …   Wikipédia en Français

  • INDE - Les arts — L’art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l’humanité. Contribution importante par la persistance, jusqu’à l’époque contemporaine, d’une tradition dont les manifestations matérielles n’apparaissent… …   Encyclopédie Universelle

  • Mers-les-Bains — 50° 04′ 05″ N 1° 23′ 19″ E / 50.0680555556, 1.38861111111 …   Wikipédia en Français

  • Mers-Les-Bains — La façade maritime de Mers les Bains avec, au tout premier plan, le Tréport Administration …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”