- Wu Ding
-
Le roi Wu Ding (武丁), né Zi Zhao, est le 22e roi de la dynastie Shang, dynastie pré-impériale. Il a régné environ pendant 60 ans. Il est le premier roi des Shang dont on a des preuves empiriques de son existence. En effet, sa tombe a été retrouvée, ainsi que celle de son épouse Fu Hao.
Sommaire
Historicité du personnage
Bien que l'on puisse mettre en doute l'existence des précédents rois des Shang et des Xia, l'existence de ce roi en particulier ne saurait être remise en cause, étant données les récentes découvertes concernant la dynastie Shang. En effet sa tombe a bel et bien été retrouvée dans la région d'Anyang.
Son règne
Wu Ding, comme l'indique son nom, était un roi guerrier et ses efforts étaient déployés à agrandir le territoire Shang. En dépit de ses succès le territoire Shang n'arrêta pas de rétrécir. L'autorité royale n'existant en réalité qu'à une centaine de kilomètres à la ronde de la capitale. Dans les annales historiques de Sima Qian, on prétendait qu'il avait régné pendant 59 ans. Mais avec les inscriptions oraculaires découvertes récemment, on tend à penser qu'il aurait régné encore plus longtemps.
Fu Hao
Fu Hao (婦好), était la femme de Wu Ding et jouissait d'une forte influence à la cour. À cette époque, la société était patriarcale et ce fut vraiment exceptionnel qu'elle put gravir de nombreux échelons. Réputée pour son courage et sa force, elle était autant utilisée comme Grande Prêtresse que comme générale en chef des armées de son époux. Elle eut d'ailleurs un certain succès comme générale.
Son tombeau
Dans son tombeau on a retrouvé grande quantité d'artéfacts tels que des vases et des anciens tripodes, mais aussi de très nombreux coquillages. Dans l'écriture chinoise archaïque, le symbole voulant dire trésor était le même que celui du coquillage. Dans ce caveau-tumulus, on fit de macabres découvertes démontrant que les Shang pratiquaient les sacrifices humains. Tous les corps, sauf celui du roi, furent découverts sans leurs têtes. Leurs têtes étaient dans le mausolée principal, les corps étaient disposés à l'extérieur. Peut-être étaient-ils sacrifiés pour les ancêtres royaux.
- Portail des civilisations asiatiques
- Portail du monde chinois
Wikimedia Foundation. 2010.