- Word Up
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
- Word Up! est un album et une chanson de 1986 de Cameo.
- Word Up est un jeu informatique populaire au Royaume-Uni.
- Word Up est une interjection populaire.
- Word Up est un magazine diffusé auprès de la jeunesse afro-américaine.
- Word Up battles! est une ligue de battle rap québécoise
WordUp Battles!
Fondée en juillet 2009, WordUP! Battles est la première ligue francophone de «combats de mots» a cappella au monde. L’organisation met régulièrement sur pied des évènements dans lesquels les artisans de la scène Hiphop québécoise sont invités à s’affronter dans un combat de mots (communément appelé battle rap) afin de d’établir leur supériorité en tant que maître de cérémonie. Les joutes sont toujours filmées et diffusées quelques semaines plus tard sur Internet, par le biais du site www.wordup-battles.com. L’atmosphère survoltée des spectacles WordUP! est unique puisque les artistes se produisent à la même hauteur que les spectateurs, sans l’aide de micros et sont placés à un bras de distance l’un de l’autre. Une foule de plusieurs centaines de personnes encercle donc les deux combattants, ce qui crée un effet de rassemblement des plus impressionnants.
Les duels présentés par WordUP! Battles se veulent une mise en scène où tous les coups sont permis. C’est par la force des mots que les participants tentent de démontrer leur ingéniosité et leur savoir-faire lyrique .On y voit donc un heureux de mélange d’agressions métaphoriques, de comparaisons parfois peu flatteuses et d’attaques personnelles, le tout teinté d’un humour tout aussi cinglant qu’imagé. Bien que «les couteaux volent bas» et que certaines attaques s’avèrent des plus vicieuses, les participants s’entendent tous sur l’importance de maintenenir un esprit compétitif sain. Chaque affrontement se termine ainsi par une poignée de main symbolique et c’est à un panel de juges composé de figures respectées du milieu que revient la tâche de choisir un gagnant.
Les vidéos de chaque combat sont disponibles gratuitement sur Internet et les auditeurs sont fidèles au rendez-vous. En effet, la réponse du public est plus que positive! En effet, en plus de remplir les salles à pleine capacité lors des différentes éditions du WordUP! Battles, l’organisation peut se vanter d’avoir accumulé au total plus de 500 000 visionnements sur le populaire site Youtube.com. C’est finalement grâce à l’engouement du public pour ce nouveau format que WordUP! Battles est maintenant un incontournable de la scène Hiphop locale.
Règlements
- Pile ou face!?! - Avant chaque battle, l’arbitre fait un pile-ou-face. Le MC se tenant à la droite de l’arbitre doit choisir “pile” ou “face” avant que la pièce ne frappe le sol. Le gagnant du pile-ou-face choisira alors lequel des deux MCs aura le premier tour de parole. - Silence – Un MC ne doit jamais intervenir durant le tour de parole de son adversaire (interdiction de répondre verbalement à une ligne, de prédire une ligne à haute voie, de couper, d’interrompre ou de parler a son adversaire lors de son tour de parole). - Pas touche! – AUCUN contact physique. En aucune circonstance, sous aucun prétexte, un MC doit toucher son adversaire (Agripper le t-shirt, “tournage” de casquette, petites poussées, coup de la corde à linge et/ou massage suédois). - Ligne invisible – Un MC ne doit jamais dépasser la “ligne invisible” représentée par la position de l’arbitre. De cette façon, un MC ne peut jamais aller derrière son adversaire, ou tourner en rond autour de lui. Cela a pour but d’éviter les contacts physiques mais surtout de maximiser la qualité de l’enregistrement vidéo.) - Respect de la limite de temps – 5 secondes avant la fin du 60 secondes, l’arbitre lève un bras pour faire le décompte avec les doigts de la main (en silence). Après 60 secondes exactement, l’arbitre annonce la fin de la ronde en disant à voie haute “UNE MINUTE!”. Le MC doit s’arrêter immédiatement à ce moment. Dans les cas ou le lapse de temps se termine au milieu d’une barre incomplète, un délai de quelques secondes sera accordé au MC afin qu’il puisse terminer la fin de sa rime. (Note : Ce délai sera accordé selon le bon jugement de l’arbitre.) - 60 secondes “Non-Stop” – Une fois le 60 secondes entamé, le décompte ne s’arrête sous aucun prétexte. Ce qui veut dire que si la foule réagit bruyamment et que le MC s’arrête pendant quelques secondes, le temps continue de s’écouler. L’arbitre, selon son bon jugement, se réserve le droit d’accorder une période de “temps supplémentaire” (comme au Soccer, par exemple) de quelques secondes en cas de dérangements exceptionnels. - Blanc de mémoire, compte de 5 secondes, droit de réplique – Si le MC ayant le tour de parole s’arrête, l’arbitre entame un compte silencieux de 5 secondes. À la fin de ce compte, il annonce le droit de réplique, ce qui met fin prématurément au tour de parole du MC s’étant arrêté. - Preuve d’esprit sportif/compétitif – Le battle se termine officiellement après la poignée de main des deux MCs combattants.
- Fonctionnement du système de vote -
Après trois rondes, les juges se retirent pour décider d’un gagnant. Les votes seront remis a l’arbitre qui compilera les résultats et annoncera le gagnant.
Dans le cas d’un match nul, il y a prolongation. Une ronde additionnelle de 60 secondes avec un “pile-ou-face” pour savoir qui des deux MCs doit commencer. Après la prolongation, les juges se retirent pour un autre vote secret. Lors de ce vote, les juges tiennent strictement compte de la ronde de prolongation seulement. Voici un exemple afin de clarifier cet élément: Si un juge ‘X’ donne la victoire à MC ‘A’ pour les trois premières rondes, mais qu’une majorité des juges vote pour un match nul, il doit mettre de côté sa décision initiale. La prolongation devient un nouveau battle, les compteurs reviennent à zéro. Donc, si le juge ‘X’ considère que la ronde de prolongation se termine par une égalité, il ne peut voter pour MC ‘A’ en prétextant qu’il a mieux fait dans les trois premières rondes puisque ces trois rondes s’annulent automatiquement advenant une prolongation. Il doit donc voter pour un match nul. Si le juge ‘X’ considère que MC ‘B’ gagne la prolongation, il ne peut tenir compte des rondes précédentes et voter pour un match nul, il doit voter MC ‘B’.
Advenant un résultat d’égalité après la prolongation (encore!), les deux MCs devront se lancer dans une course à obstacles des plus rocambolesques. Not
Wikimedia Foundation. 2010.