- WinRot
-
Le WinRot (un terme anglais du jargon informatique signifiant littéralement pourrissement de Windows) est un phénomène qui se produit sur les systèmes d’exploitation Microsoft Windows, dans toutes leurs versions jusqu'à Windows 7.
Le WinRot est l'accumulation de dysfonctionnements divers qui finissent par rendre inutilisable un ordinateur. Il se caractérise par l'instabilité et le ralentissement d'exécution du système au fur et à mesure de son utilisation. Ainsi, au bout de quelques mois, le système semble comme encrassé, « pourri » car devenu peu réactif et sujet à de divers et nombreux plantages.
C'est un phénomène très connu des utilisateurs de Windows et ceux-ci préconisent bien souvent de le réinstaller tous les 6 à 12 mois pour assurer une utilisation optimale.
Origine
L'origine du phénomène est principalement due aux multiples installations et désinstallations de programmes. Ceux-ci copient généralement des fichiers DLL et créent des clés dans la base de registres, que le système se doit de tous prendre en compte.
Mais lors de leur désinstallation, beaucoup de programmes ne suppriment pas tous leurs fichiers DLL, ni toutes leurs clés, ce qui, au fil des installations/désinstallations de plusieurs programmes, forme un véritable tas de fichiers DLL et de clés totalement inutiles, mais que le système se doit de gérer tout de même, ce qui le ralentit fortement et l'amène parfois à faire des erreurs.
Le phénomène apparait également lorsque beaucoup de programmes sont installés.
Un entretien régulier du système avec des logiciels de nettoyage tels que CCleaner ou TuneUp Utilities ralenti les effets du Winrot. Il est préférable d'utiliser des logiciels de désinstallation spécifiques tel que Your Uninstaller!, plutôt que le désinstallateur Windows qui ne supprime pas entièrement les clés et entrées du Registre.
Wikimedia Foundation. 2010.