- Wilbert Harrison
-
Wilbert Harrison Naissance 1er janvier 1929
États-Unis (Charlotte, Caroline du Nord)Décès 26 octobre 1994
États-Unis (Spencer, Caroline du Nord)Genre musical Rhythm and Blues
Black Rock'n RollInstruments Piano, Harmonica Labels Fire Records, Fury Records Wilbert Harrison (né le 5 janvier 1929, décédé le 26 octobre 1994) étant un chanteur, pianiste, chanteur et joueur d'harmonica américain.
Sommaire
Biographie
Né à Charlotte en Caroline du Nord, Harrison accéda à la première place du classement Billboard en 1959 grâce à un titre "Kansas City". IL fut écrit en 1951 et sera le premier issu de la collaboration entre Jerry Leiber et Mike Stoller. Harrison enregistra "Kansas City" pour le producteur Bobby Robinson qui fit scandale avec Herman Lubinsky et Savoy Records
Harrison pour les labels Fire Records et Fury Records qui étaient la propriété de Bobby Robinson et géré depuis son studio d'enregistrement d'Harlem, l'Happy house of Hits sur la 125e rue, à l'ouest du théâtre Apollo. Les chansons d'Harrison étaient notables notamment grâce à la participation régulière du guitariste Wild Jimmy Spruill dont le solo de guitare sur "Kansas City" est l'un des plus mémorables de l'histoire du Rock'n Roll.
Après ce succès, Harrison continua à se produire et à enregistrer mais il se passe 10 années avant qu'il enregistrait "Let's Work Together" qui le propulsa dans le Billboard Hot 100 et qui fut repris par la suite par Canned Heat dans une version légèrement modifié et coupée. a la suite de ceci, ce titre fut repris par Bryan Ferry en 1976. En 1970, il renoua avec le succès grâce à sa chanson "My Heart Is Yours". Par la suite, il se produisit durant des années avec un groupe appelé "Wilbert Harrison and The Roamers" ou encore en solo.
Harrison mourut en 1994 dans une maison de retraite à Spencer en Caroline du Nord à l'âge de 65 ans. En 2001, il reçut un Grammy Hall of Fame Award pour son succès "kansas City".
Discographie
Catégories :- Naissance en 1929
- Décès en 1994
- Artiste de Black Rock'n Roll
- Chanteur de Rhythm and blues
- Harmoniciste américain
Wikimedia Foundation. 2010.