- Welser
-
Bartholomé Welser
Bartholomé Welser (1488-1561) était un patricien et marchand d'Augsbourg.
Sommaire
Origine
Bartholomé est le rejeton le plus connu de cette famille patricienne d'Augsbourg, les Welser qui, au XVIe siècle, se partage avec les Fugger la domination du commerce et de la finance européenne, après que les Italiens, particulièrement les marchands et les banquiers vénitiens, ont été chassés des positions dominantes sur le marché européen du capital.
Les Welser
La richesse des Welser repose sur les gains du commerce, en particulier des épices et des draps. Le capital ainsi acquis est utilisé pour acheter ou pour prendre à ferme des mines d'argent ou de cuivre. La richesse ne vient donc pas de l'accumulation des rentes foncières, mais des bénéfices commerciaux et de la spéculation financière.
En 1506-1507, les Welser participent aux voyages portugais vers les Indes.
En 1528, ils perçoivent de l'empereur Charles Quint le droit de coloniser le Venezuela comme gage d'un gros emprunt - entreprise coloniale qui échoue -, et s'engagent à fournir des esclaves noirs.
Le déclin
Le déclin des Welser, se produit rapidement après la mort de Bartholomé. La cause de cette faillite, comme d'ailleurs au moment des difficultés des Fugger, est moins une contraction économique générale que les demandes de crédit démesurées formulées par les princes, autrement dit les relations trop étroites avec les forces politiques.
Sources
Bibliographie: R. Ehrenberg, le siècle des Fugger, trad. all., 1955; P. Jeannin, Les marchands au XVIe siècle, 1956.
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’économie
Catégories : Naissance en 1488 | Décès en 1561 | Histoire du capitalisme
Wikimedia Foundation. 2010.