- Weda
-
Weda est un kecamatan (district) du kabupaten (département) de Halmahera central, dans la province indonésienne des Moluques du Nord.
En 2002, le gouvernement indonésien a promulgué une loi dont une des conséquences sera le déménagement du chef-lieu du kabupaten, auparavant Soasiu sur l'île de Tidore, à Weda. La construction des nouveaux bâtiments administratifs est en cours.
Langues
Les deux langues locales à Weda sont :
- Le sawai, qui appartient à la branche malayo-polynésienne de la famille des langues austronésiennes,
- Le tobelo, qui est une langue de la branche dite "nord halmaherienne" de la famille des langues papoues occidentales.
Tourisme
Parmi les attractions du district, on trouve la grotte de Bokimaruru et les lacs de Nusliko et Khuleyevo.
Economie
PT Weda Bay Nickel, une société détenue à 90% par le groupe minier français Eramet et à 10% par la société minière d'Etat indonésienne PT Aneka Tambang, va investir 2 milliards de dollars américains pour développer une mine de nickel dans la baie de Weda. L'étude de faisabilité devrait être achevée en 2009. La production pourrait démarrer en 2011 et atteindre jusqu'à 60 000 tonnes de nickel et 4 000 tonnes de cobalt annuellement[1].
Weda Bay Nickel fait partie des 13 compagnies minières qui bénéficient d'une peraturan pemerintah ("règlementation gouvernementale") de 2004, émise sous la présidence de Megawati Soekarnoputri, et permettant de poursuivre des opérations minières dans des forêts protégées[2]
- Asia In Focus, 24 septembre 2007
- "Mining news in brief - New regulation means cheap forests for mining", Down to Earth, No. 76-77, mai 2008
Wikimedia Foundation. 2010.