- Baculum
-
Le baculum (aussi appelé os pénien) est un os présent dans le pénis de la plupart des mammifères. Il n'existe pas chez les humains, les équidés, les lagomorphes, les marsupiaux ni les hyènes[réf. souhaitée].
Il est utilisé pendant la copulation et varie en taille et en forme selon les espèces. Ses caractéristiques sont quelquefois utilisées pour faire la différence entre des espèces similaires. Lors de l'accouplement, c'est sa présence qui cause des douleurs chez la femelle, celles-ci provoquant elles-mêmes une forte contraction du vagin à l'origine de l'orgasme chez le mâle. Son absence peut avoir un rapport avec l'apparition du coït en tant que « divertissement » chez certaines espèces telles que l'humain (bien que, dans ce dernier cas, l'amour ludique pourrait être lié à la conscience de soi).[réf. souhaitée]
Bien que la plupart des mammifères aient un os pénien, ce n'est pas le cas des humains, chez qui la rigidité de l'érection est assurée entièrement par la pression sanguine dans le corps caverneux.
Celui du morse atteignant les 63 cm de longueur, il est le plus grand de tous les mammifères terrestres actuels, aussi bien quantitativement que comparativement à sa taille[1]. Une espèce de morse aujourd'hui fossile possédait un baculum de 1,4 mètre[2].
Notes et références
- (en) Francis Hollis Fay, Odobenus rosmarus, vol. 238, 1985, 1–7 p. [lire en ligne]
- (fr)Le morse, géant de la banquise sur pratique.fr. Mis en ligne le 12 septembre 2009, consulté le 20 mars 2010
Wikimedia Foundation. 2010.