- Wanderers Football Club
-
Infobox club sportif Wanderers FC Pas de logo ? Importez le logo de ce club. Généralités Nom complet Wanderers Football Club Surnom(s) The Rovers Fondation 1859 Disparition 1887 Couleurs Orange, violet et noir Stade(s) Kennington Oval
Battersea ParkSiège Londres Palmarès principal National[1] Coupe d’Angleterre (5) Maillots DomicileDernière mise à jour : 21 mai 2011. modifier Le Wanderers Football Club est un club de football anglais actif entre 1859 et 1887. Ce club amateur, principalement composé d’élèves des écoles privées de Londres, a été l’une des équipes qui ont dominé les premières années du football anglais en remportant les deux premières Football Association Challenge Cup.
Avant le commencement de la première édition de la Coupe d’Angleterre en 1871, le club ne joue que des rencontres amicales, les règles variant de matchs en matchs. Même après la formation de la fédération d'Angleterre de football en 1863, fédération dont les Wanderers sont un des membres fondateurs, le club continue à pratiquer le football avec des règles différentes de celle de la fédération. Elle devient néanmoins une des équipes de pointe du football anglais. Les Wanderers remportent outre les deux premières éditions, trois autres victoires successives en Coupe d’Angleterre avant la fin des années 1870, exploit qui n’a été répété qu’une seule fois depuis.
Parmi les joueurs qui ont joué pour le club on compte Charles Alcock, souvent considéré comme le « père du football moderne » et Arthur Kinnaird, 11e Lord Kinnaird, considéré comme le plus grand joueur des premières années du football. En accord avec son nom qui signifie « les Vagabonds », les Wanderers n’ont jamais eu de stade attitré et ont joués sur différents terrains de Londres et de ses environs. Au milieu des années 1880, le club perd de sa superbe et commence à décliner. Les dernières années, il ne dispute plus qu’un seul match par an contre Harrow School, l’école d’origine d’un grand nombre des membres du club.
Sommaire
Histoire
La formation du club
Le club est créé sous le nom de Forest Football Club en 1859 par un petit nombre d’élèves des écoles privées de Londres dont Charles Alcock qui a terminé son cursus scolaire à Harrow School la même année[2]. Au cours de ses deux premières années d’existence, les footballeurs se réunissent à Snaresbrook à côté de l'Epping Forest, vraisemblablement sur un terrain appartenant au Duc de Mornington[3].
La première rencontre du Forest FC contre une autre équipe a lieu le 15 mars 1862 et se termine par une victoire de Forest contre le Crystal Palace[4],[5]. Ce match puis le match retour disputé le mois suivant est disputé avec des équipes de 15 joueurs[6]. En effet à cette époque là les règles en vigueur pour le football ne sont pas encore complètement stabilisées. Le football n’est pas encore codifié et plusieurs variantes cohabitent notamment quant au nombre de joueurs présents dans les équipes, l’interdiction ou pas d’utiliser les mains ou la méthode utilisée pour marquer un but. En 1863, le Forest FC fait partie des membres fondateurs de la fédération d'Angleterre de football et adopte les règles mises en avant par celle-ci. Le club continue occasionnellement à jouer des matchs amicaux avec des règles sensiblement différentes notamment les matchs organisés avec des équipes non encore affiliées à la fédération[7].
En 1863, le club joue son premier match sous le nom de Wanderers Football Club contre le N.N. Club (ou No Name Club) de Kilburn, un quartier de Londres[8]. Alcock a en effet décider, peut-être à cause de la charge trop élevée de posséder son propre stade, de faire de son club un club « sans domicile fixe », c'est-à-dire sans terrain de référence pour ses matchs joués à domicile. De nombreux membres du club se sont opposés, sans succès, à cette décision[9]. Pour les saisons suivantes, les équipes du club joue sous les deux noms, Forest et Wanderers. Elles se sont même affrontées en une occasion. Après 1865, il n’existe plus de trace de matchs disputés sous le nom de Forest FC[10]. Les Wanderers obtiennent de bons résultats, ne perdant qu’un seul match sur les seize parties jouées lors de la saison 1865-1866. Les quatre années qui suivent sont beaucoup plus compliquées. Les résultats déclinent significativement et Alcock éprouve de plus en plus de difficultés à assurer le fait d’avoir onze joueurs pour disputer les rencontrent du club. Il lui arrive même d’emprunter des joueurs aux équipes adverses[11]. Pendant cette période, le club joue de nombreux matchs à Battersea Park et fait du Kennington Oval son terrain semi-officiel[12].
Les succès en Coupe d’Angleterre
Lors de la saison 1870-1871, les Wanderers reprennent de leur superbe et retrouve leur niveau des premières années. Ils ne perdent que cinq de leurs trente sept matchs disputés[13]. Au commencement de la saison suivante, la fédération anglaise, sur une suggestion d’Alcock, organise la première Coupe d'Angleterre de football dénommée alors Football Association Challenge Cup. La compétition adopte la structure d’une compétition par élimination directe et est ouverte à tous les membres de la fédération.
Grâce à la combinaison d’une part le forfait de leurs adversaires et d’autre part du bénéfice tiré d’une règle les avantageant en cas de match nul, les Wanderers ne remportent qu’un seul des quatre matchs les emportant vers la finale de la première coupe d’Angleterre. Celle-ci a lieu le 16 mars 1872 au Kennington Oval. Les Wanderers battent le Royal Engineers Association Football Club sur le score de 1 but à 0. Le but victorieux est marqué par Morton Betts qui joue pour l’occasion sous le pseudonyme de "A.H. Chequer". Les Harrow Chequers étaient en fait les adversaires du premier tour des Wanderers qui furent déclarés forfaits. Betts y évoluait mais dispute la finale avec les Wanderers[14]...
La saison suivante, grâce à la règle qui qualifie le vainqueur directement pour la finale de l’édition suivante, le Wanderers FC rencontre en finale Oxford University Association Football Club qui a bénéficié du forfait en demi-finale des écossais du Queen's Park Football Club. La rencontre tourne à l’avantage des Wanderers qui l’emportent 2 buts à 0 grâce à la grande performance d’Arthur Kinnaird qui ouvre le score pour son équipe[15].
Après deux victoires consécutives, le Wanderers FC connait deux années sans victoire. Lors de la Cup 1873-1874, il perd en quart de finale lors d’un match revanche de l’année précédente contre Oxford, puis en 1874-1875 perd de nouveau en quart de finale et encore une fois contre Oxford University. Lors de cette dernière épreuve, les Wanderers marquent un record de 16 buts lors du premier tour de la compétition contre Farningham. C’est le record de buts marqué lors d’un seul match pour le club[16].
Notes et Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wanderers F.C. » (voir la liste des auteurs)
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- Adrian Harvey, Football: the first hundred years : the untold story, Routledge, 2005 (ISBN 0-4153-5019-0)
- Cavallini, p. 14.
- Crystal Palace Football Club qui existe toujours, mais d’un homonyme et prédécesseur, créé en 1861 et actifs jusqu’en 1876 date à laquelle il disparait. Le club n’a connu que très peu de succès lors des débuts du football en Angleterre. Sa meilleure performance est une demi-finale de la Coupe d’Angleterre en 1872 Il ne s’agit pas du
- Cavallini, p. 15.
- Cavallini, p. 16.
- Cavallini, p. 17.
- Cavallini, p. 19.
- Mason, Football!: The story of all the world's football games, Drake Publishers, 1975 (ISBN 0-8473-1024-8)
- Cavallini, p. 22.
- Cavallini, p. 25.
- Cavallini, p. 29.
- Cavallini, p. 126.
- Warsop, p. 40.
- Warsop, p. 41.
- Cavallini, p. 43.
Catégories :- Club de football fondé en 1859
- Club anglais de football
- Sport à Londres
Wikimedia Foundation. 2010.