- Wallhack
-
Le Wallhack est la possibilité de changer les propriétés des murs dans les jeux vidéo de tir subjectif. La plupart des wallhacks rendent les murs au minimum semi-transparent ou donnent la possibilité au joueur de voir les objets de l'autre côté des murs en les laissant opaques. Le [Wallhacking (le fait d'utiliser un wallhack) est habituellement considéré comme un cheat, et peux donc conduire à un éjection ou un bannissement des serveurs de jeux en ligne s'il est détecté.
Sommaire
Fonctionnement
Sous Microsoft Windows, le wallhack est utilisé grâce à un exécutable qui injecte une dll dans le jeu.
Sous GNU/Linux, le wallhack se fait par le pré-chargement d'un fichier so grâce par exemple à une variable d'environnement.
Types de Wallhack
Certains Wallhack ne montrent que le modèles des personnages du jeu derrière les murs, d'autres rendent les murs semi-transparent de façon à voir ce qu'il y a derrière les murs et pour finir il en existe qui affiche les mur en fil de fer. Il permettent aussi, dans certains cas, de tirer ou encore de passer à travers des murs.
Détection
Par les autres joueurs
Il est très simple de détecter un utilisateur de wallhack durant une Lan-party en regardant l'écran d'un joueur. En revanche, cela s'avère plus difficile sur internet. Il suffit simplement de se mettre "Spectateur" et de regarder le joueur soupçonné d'utiliser un wall-hack pour le deviner ... On remarque aussi que le niveau du joueur augmente d'un coup, source de soupçons. Le joueur aura tendance à largement deviner les positions adverses, et à anticiper les moments ou l'ennemi va se montrer. Dans les FPS, un utilisateur de wallhack pourra par exemple tirer à travers une caisse pour toucher un joueur, et cela sans indices sur la position du joueur. Les cheaters pourront aussi passer beaucoup de temps à regarder les murs...
Par le serveur
La détection du wallhack par le serveur est faite grâce à un Anti-Cheat, un punkbuster, ou le Valve Anti Cheat utilisé par les serveurs Steam.
Voir aussi
Catégorie :- Lexique et notions du jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.