- Wadih Khazen
-
'Wadih El Khazen'(arabe:وديع الخازن) est un homme politique libanais né le 14 août 1945 à Baabdat-Metn Liban . Après des études en administration des affaires à Beyrouth et Washington D.C. Il fonde et devient PDG de la société Intercredit Finance SAL, dont l'essentiel des activités est basé entre Beyrouth et Londres.
Entre 1967 et 1996, il siège au Comité exécutif du Bloc national de Raymond Eddé,il sera elu commissaire aux affaires interieures. Il quitte ce parti et se rapproche de son ami d’enfance Le Président Émile Lahoud dont il devient un proche conseiller. Le 18 février 2005, quatre jours après l’assassinat de Rafiq Hariri, et suite à la démission de Farid Haykal Khazen, il est nommé ministre du Tourisme au sein du gouvernement de Omar Karamé, dix jours avant la chute de ce dernier. Il resussit a relancer les activites touristiques au Liban et forme un comite issu des hauts fonctionnaires du ministere pour accelerer la bonne marche des activites et festivals prevus.
Origines de la famille
Les origines de la famille Khazen serait probablement issue de la tribu nomade Ghassanide qui se déplacaient dans l'aire géographique entre Naplous et Demas ,ils s'y installèrent au vers l'année 1100 au Liban à Jaj près de Jbeil, la famille fûtconnue par la traduction de l'Evangile en karchouni:variante de la langue(arabe)
Position Politique
Wadih El Khazen est connue pour la défense de la chrétiénité machriquie "orientale",il est parmi les defendeurs acharnés de la présence historique Chrétienne au moyen orient spoliée par Rome. Il est élu président du Conseil central Maronite en 2006
Liens externes
Précédé par Wadih Khazen Suivi par Farid Haykal Khazen
2004-2005Liban
Wadih El Khazen
Ministre du Tourisme
2005Charles Rizk
2005Catégorie :- Personnalité politique libanaise
Wikimedia Foundation. 2010.