Vétuste

Vétuste

Détérioration

Wiktprintable without text.svg

Voir « détérioration » sur le Wiktionnaire.

Environnement

Dans le domaine environnemental, le verbe « Détériorer » (verbe transitif signifiant Rendre pire, abîmer, gâter) est utilisé avec le sens de détériation physique ou fonctionnelle de population de taxons ou d'habitats. La détérioration d'un environnement est une des formes de perturbation écologique.
En Europe, la législation européenne prévoit que les états agissent pour limiter la détérioration de l'environnement dans les zones Natura 2000 et ZPS.


La dégradation physique d'un Habitat peut être évaluée directement au moyen d'une série d'indicateurs (ex : réduction de la superficie ou des caractéristiques de l'habitat).
Les perturbations, en revanche, ne touchent pas directement les conditions physiques. Cependant, si elles sont significatives, elles sont susceptibles de déclencher des modifications des paramètres physiques ayant les mêmes résultats qu'une détérioration. Lorsque les perturbations sont assez « significatives » pour entraîner de tels changements, elles doivent être évaluées de la même manière qu'une « détérioration », au moyen des indicateurs de l'état de conservation.

Dans le domaine de l'immobilier

La détérioration ou dépréciation physique est un des trois éléments de dépréciation des immeubles, les autres étant la désuétude fonctionnelle (ou obsolescence) et la désuétude économique.

La détérioration est la perte de valeur d’un immeuble causée par l’âge et l'usure matérielle. Elle peut être corrigible (une toiture à remplacer) ou incorrigible (le vieillissement normal).

Voir aussi

Glossaire de l'immobilier

Ce document provient de « D%C3%A9t%C3%A9rioration ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vétuste de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • vétuste — [ vetyst ] adj. • 1842; « antique » v. 1500; lat. vetustus, de vetus « vieux » ♦ Littér. 1 ♦ (Choses) Qui est vieux, n est plus en bon état. ⇒ délabré, détérioré. « L escalier de pierre était obscur, affaissé par endroits, odorant et vétuste »… …   Encyclopédie Universelle

  • vétusté — vétuste [ vetyst ] adj. • 1842; « antique » v. 1500; lat. vetustus, de vetus « vieux » ♦ Littér. 1 ♦ (Choses) Qui est vieux, n est plus en bon état. ⇒ délabré, détérioré. « L escalier de pierre était obscur, affaissé par endroits, odorant et… …   Encyclopédie Universelle

  • VÉTUSTE — adj. des deux genres Qui a le caractère de la vétusté, qui est vieux et désuet. Usage vétuste. Terme vétuste. Costume vétuste …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • vétusté — (vé tu sté) s. f. Ancienneté, en parlant des choses qui sont détériorées par le temps. •   S il ne fléchit pas le genou devant les dieux du pays, il se gardera bien d en briser les autels ; il faut qu ils tombent de vétusté, RAYNAL Hist. phil. IV …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • VÉTUSTÉ — s. f. Ancienneté. Il se dit principalement en parlant Des choses que le laps de temps a fait dépérir, a détériorées. Cette chapelle, cet arbre tombe de vétusté. Ses titres périssent de vétusté …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • VÉTUSTÉ — n. f. Ancienneté; il se dit principalement en parlant des Choses que le temps a fait dépérir, a détériorées. Des signes, des marques de vétusté. Cette chapelle, cet arbre tombe de vétusté …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • vetuste — a, vetuste, o adj. vétuste ; usée ; dégradée …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • vétuste — (vé tus t ) adj. Vieux, détérioré par le temps (latinisme peu usité). •   Un canapé et des fauteuils de velours jaune d Utrecht complétaient un ameublement vétuste et fané, CH. DE BERNARD Une aventure de magistrat, II. ÉTYMOLOGIE    Lat. vetustus …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Vétusté — Détérioration Voir « détérioration » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • vétuste — adj. vétusto, a, e (Villards Thônes) ; => Vieux …   Dictionnaire Français-Savoyard

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”