- Vélia (grèce antique)
-
Vélia (Grèce antique)
Pour les articles homonymes, voir Velia.Vélia, ou Velia, est le nom latin (ou romain ou italien) pour Élée, dont il est fait référence dans les textes grecs. C'est encore une ville existante autour du site archéologique.
Vélia Spurinna
Nièce de Velthur le Grand, qui avait commandé deux armées contre Syracuse, et de Ravnthu Thefrinai, elle était la sœur de Avle, le héros de Tarquinia qui affronta Rome et en fut victorieux. Elle appartenait à la famille des Spurinna, et elle épousa Arnth Velcha, qui appartenait à une famille aristocratique, de magistrats de haut rang puisque ceux-ci avaient le droit d’être escortés par des licteurs porteurs de faisceaux et de la double hache qui, d’abord à Tarquinia puis à Rome furent le plus grand symbole du pouvoir.
Nous connaissons l’aspect des Velcha puisque plusieurs d’entre eux furent peints sur les parois de leur grande tombe, celle des Scudi (boucliers), prenant son nom des armes qui sont représentées sur l’une de ses fresques. Entre autres apparaissent les parents de Arnth qui, allongés sur le lit des convives devant une table dressée, échangent l’œuf de la fertilité éternelle tandis qu’une jeune servante agite au-dessus d’eux un éventail de feuilles et de plumes. Arnth et son frère Vel, enveloppés dans leur manteau, sont au contraire debout près d’une porte.
Vélia, en se mariant, prit le nom des Velcha, d'où son nom de Vélia, qui en est une des transcriptions. Elle est cependant représentée dans la tombe des Spurinna, dite tombe « de l’Ogre », parce que, derrière la jeune femme, se tient une créature infernale et monstrueuse, Charun, le nocher des âmes chez les Étrusques.
- Portail de la Grèce antique
Catégories : Étrusques | Géographie de la Grande Grèce
Wikimedia Foundation. 2010.