- Véhicules de Battlefield 2142
-
Article principal : Battlefield 2142.
Dans Battlefield 2142, il est proposé au joueur de piloter différents véhicules, du transporteur de troupes léger jusqu'à l'arpenteur de combat en passant par les tanks et les avions de combat. Cependant, il faut noter l'absence de véhicules maritimes, la présence d'étendues d'eau sur les cartes du jeu étant pratiquement inexistante.
Sommaire
Véhicules terrestres
Véhicule rapide d'assaut
Ces véhicules comportent trois places : un pilote, un tireur et un passager. Le pilote ne peut que conduire, les tireurs dispose d'une mitrailleuse anti-infanterie à cadence de tir rapide et le passager est placé sur l'arrière du véhicule à découvert, pouvant encore utiliser son arme conventionnelle. Ce véhicule est très rapide mais souffre d'un blindage réduit il suffit d'un seul tir de roquettes pour le detruire. Le véhicule dispose d'un turbo permettant d'augmenter la vitesse pendant un période limitée, ce qui le rend assez difficile à atteindre et lui permet de semer une bonne partie de ses poursuivants. Ce véhicule a pour nom MK-15 Bandit pour l'UE et UAZ-8 Ocelot pour la CPA. Leur desing quasiment identique est expliqué dans le jeu. L'UAZ-8 Ocelot est construit à partir d'un MK-15 Bandit volé.
Véhicule blindé de transport de troupes
Ce sont les véhicules terrestes à plus grosse capacité du jeu : ils ont six places. Le pilote dispose d'une mitrailleuse anti-infanterie et de projectiles électromagnétiques pouvant stopper les véhicules, tandis que le second passager dispose d'un mortier automatique triple tube. Les quatre autres passagers disposent d'une mitrailleuse anti-infanterie. Chaque place (hormis celle du pilote et du second passager) permet l'éjection d'une nacelle d'assaut, qui servent à aborder un Titan depuis le sol ou à évacuer le véhicule en urgence (toutefois la nacelle monte bien moins en altitude au milieu du champ de bataille qu'à proximité d'un Titan). Le véhicule dispose d'une défense active (temporaire) lui permettant de résister à toute attaque. Ces véhicules sont nommés AMV-2 Groundhog pour l'UE et BTR-4 Romanov pour la CPA.
Tank
Les tanks disposent de deux places : un pilote et un tireur. Le pilote dispose d'un canon très puissant pouvant endommager les véhicules, et le tireur dispose d'un canon anti-infanterie. Si les systèmes de tir sont très proches entre les deux factions, le pilotage est conventionnel sur l'A-8 Tiger de l'UE tandis que le Type 32 Nekomata de la CPA a un comportement proche d'un aéroglisseur (il faut tourner avec la souris). Ils disposent aussi de la défense active.
Arpenteur/Bipode de combat (ou Mécha)
Les bipodes de combat sont des engins bipèdes à deux places. Leur fonctionnement est similaire, le robot peut marcher ou courir selon la situation. Cependant, le L-5 Riesig de l'UE a un positionnement des armes différent du T-39 Bogatyr de la CPA : le pilote dans le mécha de l'UE dispose de deux mitrailleuses lourdes anti-infanterie et de canons à projectiles explosifs anti-véhicules, alors que le tireur dispose de tirs électromagnétiques anti-aériens et d'une mitrailleuse anti-infanterie. Le pilote de l'arpenteur de la CPA utilise le canon anti-véhicule et le canon anti-infanterie, et le tireur dispose de la mitrailleuse anti-infanterie et le tir électromagnétique anti-aériens. Il bénéficie également de la défense active.
Véhicule de Combat d'Infanterie
Ces deux véhicules sont disponible avec l'add-on Northen Strike. Si dans les autres véhicules, avaient un concept similaire, le Type 36 Hachimoto de la CPA est aussi différent de l'A-3 Goliath européen que les véhicules rapide d'assaut sont semblabes. Le Hachimoto est une espèce d'aéroglisseur biplace conçu pour foncer et traquer et abattre l'infanterie. Le pilote dispose de deux mitrailleuses légères, tandis que le passager dipose d'une mitrailleuse et d'un lance-missile pour combattre les véhicules. le Goliath a été pensé comme une forteresse mobile. Il est très lent, mais son blindage se regénère au fil du temps via des plaques de regénération. La destruction de ces plaques rend le Goliath vulnérable. Le goliath ne peut être utilisé par les troupe de la CPA, et peut servir de point de respawn mobile. Le pilote utilise un canon à dispersion à courte portée couplé à un lanceur de mines/grenades magnétiques. Deux des passager utilisent un lance grenade, les deux autres utilisant des mitrailleuses. Couplé à un gadget radar portable, le Goliath se révèle extrèmement utile pour la prise et le contrôle de zones de respawn.
Véhicules aériens
Aéronef de combat
L'aéronef de combat est biplace. Il permet des assauts air-sol ou aériens. Le pilote (1re position) dispose de 5 chargeurs de 10 missiles AA tandis que les tireurs (2e position) ont une mitrailleuse anti-infanterie et des missiles télécommandés. Ces missiles sont extrèmement efficaces tant contre les véhicules† (aériens ou terrestres) que contre l'infanterie et sont une cause majeure de plaintes concernant le jeu: les hélicoptères de combat pilotés par des pilotes expérimentés sont des véhicules ayant un indéniable avantage sur les autres types de véhicules. Ce sont les véhicules les plus maniables et les plus rapides du jeu. Ils possèdent aussi des armes permettant de détruire tout type d'opposition lorsque bien utilisées. Leur seule faiblesse est au niveau du blindage qui est très faible mais qui est compensé par l'utilisation possible de la défense active. L'UE dispose de l'UD-6 Talon alors que la CPA utilise le Type 4 Doragon. Leurs fonctionnalités et leur pilotage sont similaires. L'éjection se fait sans nacelle, donc le pilote doit ralentir sa chute grâce à son parachute. Un aéronef de combat bien utilisé joue un rôle de superviseur de la carte et influe ainsi beaucoup dans la balance du jeu entre les équipes.
† Un tir de missile endommage un véhicule terrestre de 85 à 100% dépendemment de l'endroit du blindage touché ainsi que du type de véhicule. Un missile tue instantanement une unité d'infanterie sur laquelle il tombe.
Aéronef de transport
L'aéronef de transport comprend sept places. Le pilote n'a pas d'arme (seulement la défense active protégeant l'aéronef contre tout sauf les balles de mitrailleuse lourde), 2 passagers-artilleurs détiennent les commandes des 2 mitrailleuses de l'aéronef, les 4 autres passagers sont à découvert, ils sont juste équipés de leurs armes habituelles. Lorsqu'une éjection est effectuée, le pilote et le reste des passagers sont dans des nacelles permettant ainsi d'atterrir sans parachute. L'UE bénéficie du UD-12 Shepherd, tandis que la CPA a le BTR-20 Yastreb.
Titan
Pour les articles homonymes, voir Titan.Le Titan est un atout aérien majeur. Il dispose de boucliers très puissants. Son blindage est supérieur à tous les véhicules conventionnels. Il dispose également de quatre canons automatiques jumelés sur le ventre, ces canons pouvant servir pour anéantir les troupes au sol situées à proximité du vaisseau. Sur le dos, il dispose de deux mitrailleuses suffisamment puissantes pour réduire tout véhicule aérien en passoire. Sa plate-forme d'atterrissage avant, protégé par un champ de force, peut accueillir un aéronef de combat (Talon de l'UE ou Doragon de la CPA) et un aéronef de transport (Shepherd de l'UE ou Yastreb de la CPA). Il ne peut être déplacé que par ordre du Commandant de l'équipe.
La seule arme qui puisse surcharger les boucliers du Titan est le MAT (Missile Anti-Titan). Dès que les MAT ont réduits les boucliers du Titan à néant, deux possibilités s'offrent au joueur : soit il laisse les missiles se charger du Titan et se contente de tenir sa position ; soit, s'il n'a pas confiance, le joueur peut finir le boulot lui-même. Avant tout il faut aborder le Titan. Si ce vaisseau dispose d'un armement puissant, cet armement peut être détruit. Le joueur peut utiliser une unité aérienne (véhicule de combat ou transport) ou alors utiliser les nacelles présentent sur le blindé transport de troupe et sur le Titan de sa faction (à condition qu'ils soient à portée). Une fois à bord, il peut accélérer la destruction du Titan.
Pour cela, il doit anéantir les composants essentiels du Titan : les consoles de contrôle, puis le réacteur central. Il y a quatre consoles : deux en haut (no 3 et 4), deux en bas (no 1 et 2). Les consoles d'en haut sont protégés par des champs de force qui bloquent l'entrée des couloirs ou elles sont situées. les console d'en bas sont dépourvues de ce genre de protections. En fait, chaque console d'en bas contrôle le champ de force de la console équivalente: la no 1 contrôle les protections de la no 3 et la no 2 contrôle les protections de la no 4. Sitôt les quatre consoles détruites, les portes qui bloquent l'accès au réacteur central sautent. Le réacteur est protégé par un solide bouclier qui rend les armes légères inefficaces. Seule l'utilisation d'un lance-roquettes, ou à la rigueur d'une mitrailleuse peut détruire le réacteur. Une fois le réacteur détruit, le joueur doit se dépêcher de quitter le vaisseau en sautant en parachute et a vingt secondes pour sortir.
Catégories :- Véhicule de fiction
- Battlefield
Wikimedia Foundation. 2010.