- Bacchante
-
Bacchantes
Les Bacchantes étaient principalement des femmes (mais il existait aussi des Bacchants) qui célébraient les mystères de Dionysos-Bacchus. Les premières qui portèrent ce nom furent les nymphes nourrices de Bacchus, qui le suivirent à la conquête des Indes. Elles couraient çà et là, échevelées, à demi nues ou couvertes de peaux de tigres, la tête couronnée de lierre, le thyrse à la main, dansant et remplissant l'air de cris discordants. Elles répétaient fréquemment le cri Évoé (« courage, mon fils ! »), comme pour rappeler les triomphes de Bacchus sur les Géants.
Leur fête, appelée Bacchanales, se célébrait autrefois en Grèce, Égypte et principalement à Rome.
Les Bacchantes est également le titre de la dernière pièce de théâtre d'Euripide.
La Bacchante (1808) est également une chanson de Pierre-Jean de Béranger (1780 – 1857), reprise depuis par Jean-Louis Murat dans son album Moscou (2005).
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Les Bacchantes, tragédie d'Euripide
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail de la mythologie grecque
Catégorie : Nymphe grecque
Wikimedia Foundation. 2010.