Volterys

Volterys

Volterys a été imaginé et réalisé par le Docteur Laurent Hermoye, un chercheur belge spécialisé en IRM cérébrale, pour sensibiliser le public à l’importance de la recherche médicale sur volontaires, et pour faciliter le contact entre 2 groupes, volontaires et chercheurs, trop souvent éloignés.

Sommaire

Pourquoi la recherche médicale sur volontaires ?

Une meilleure compréhension du corps humain, le développement de nouveaux médicaments ou produits cosmétiques, la création de nouvelles techniques préventives, diagnostiques ou thérapeutiques nécessitent des études et des essais sur des personnes qui, en bonne santé ou malades, acceptent de se porter volontaires. Un des problèmes auxquels les chercheurs sont confrontés est la difficulté de trouver des personnes qui acceptent de se prêter à leurs recherches.

Un sujet tabou

Autant certaines causes sont médiatisées (don de sang, d'organes), autant jouer le « cobaye » reste tabou et mal vu par l’opinion publique. Cette situation entraîne une perte de temps considérable pour les chercheurs, qui se répercute nécessairement sur les avancées de la médecine.

Quels genre de tests ?

  • Tests de médicaments : tests de phase 1 sur volontaires sains, tests de phase 2-3-4 sur patients malades
  • Technologie médicale : essais de dispositifs médicaux (imagerie médicale, instrumentation)
  • Génétique : tests génétiques sur volontaires sains et malades
  • Tests psychologiques
  • Tests dermatologiques de produits cosmétiques

Principe du site

Le concept de Volterys est unique: les volontaires s’inscrivent gratuitement et remplissent un profil général et médical, semi-anonyme. Les chercheurs postent des offres ou interrogent la base de données des volontaires suivant des critères propres à leurs études. Les coordonnées chercheur-volontaire ne sont échangées que lorsque tous deux ont marqué leur accord dans le cadre d’une étude donnée. La suite de l’expérience est gérée par le laboratoire du chercheur, et réglementée principalement par la Déclaration d’Helsinki et la directive européenne du 4 avril 2001.

Volterys dans la presse

  • Le site des cobayes, Le Point, 19 octobre 2006
  • Enquête: Les cobayes humains - Interview de Laurent Hermoye, Max, Novembre 2006
  • Devenez cobaye sans tabou!, Science et Vie, Août 2006
  • Volterys cherche des volontaires, Le Soir (Belgique), 2 juin 2006
  • Cobayes bienvenus, La dernière heure (Belgique), 13 mai 2006

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Volterys de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ClinLife — is an international patient portal for clinical trials. It is the largest European portal of its kind and currently serves both Europe and North America.[1] ClinLife’s website states that its mission is to assist clinical research centers in… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”