- Vo lac hong
-
Vo Lag Hong
Le Vo lac hong, source du Viet vo dao, art martial du peuple Vietnamien. la création de l'école remonte vers 1810 par un maître d'arts martiaux anciens le Maître Nguyen Hoamg Nam.
Ce qu'est le Vo lac hong, c'est une composition idéographique propre au Vietnam, elle exprime un art martial nouveau du peuple Vietnamien. L'école est un Viet vo dao qui privilégie les techniques de pieds, de poings, les ciseaux, les balayages, les clefs et le maniements d'armes.
En 1940 l'école subit des modifications d'un jeune expert Sino Vietnamien le Maître Nguyen Luxuha Xuam qui introduit des techniques des arts martiaux Japonais dans l'école Vo lac hong. Les Maîtres et experts lui demande alors de ne pas appeler celà du Viet vo dao, il donne alors le nom de Jeet Kï Dô à cette différente technique qui permet en plus le travail au sol et le corps à corps, tout en gardant les mêmes techniques que le Viet vo Dao Vo lac hong.
Le nom générique devient le VO LAG HONG DAO, en 1940 qui voit donc deux styles de la même école le Viêt vo dao et le Jeet Kï Dô.
Les deux sont sous l'égite de la Fédération Internationale de Jeet Kï Dô Viêt vo dao Vo lag hong dao dit aussi International Jeet Kï Dô Fédération.
En France : l'école peut ce retrouver à la Fédération des Arts Martiaux Traditionnels Vietnamiens FAMTV. Le Vo lac Hong France FJVV. La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées FFKDA, dans le cadre des arts martiaux du sud est asiatique.
Catégorie : Art martial Sud-Est Asiatique
Wikimedia Foundation. 2010.