- Vitesse supraluminique dans la science-fiction
-
Les voyages à une vitesse dépassant la vitesse de la lumière, dite vitesse supraluminique, sont fréquents dans les œuvres de science-fiction mettant en scène des voyages spatiaux. Ils sont nécessaires pour l'auteur afin de permettre la rencontre de différents peuples et une action à des points éloignés d'une même galaxie.
Les explications parfois données dans ces œuvres sur le voyage supraluminique peuvent se fonder sur des recherches scientifiques valides, mais elles conservent un certain mystère accepté par le lecteur ou spectateur car le moyen trouvé facilite le déroulement de l'intrigue. Certains auteurs mettent en avant l'existence d'un hyperespace permettant les voyages supraluminiques.
Sommaire
Exemples
Cinéma
- Star Wars : Les vaisseaux spatiaux sont capables de se déplacer au-delà de la vitesse de la lumière grâce à des moteurs d'hyperpropulsion.
Littérature
Dans la série de bande dessinée les Mondes d'Aldébaran de Leo, les vaisseaux utilisent un processus baptisé Benevides Transfert — basé sur la physique quantique et impliquant des voyages temporels[1] — pour dépasser la vitesse de la lumière.
Dans La Guerre éternelle de Joe Haldeman, les astronautes utilisent des collapsars pour se rendre instantanément d'un point de l'espace à un autre, distants parfois de milliers d'années-lumières.
Dans Crest of the Stars et Banner of the Stars, d'Hiroyuki Morioka, l'univers plan est un univers parallèle par lequel passent les vaisseaux spatiaux pour parcourir de grandes distances en un temps très réduit.
Dans les cinq tomes de La Geste des Princes-Démons de Jack Vance, même les petits astronefs de ce futur éloigné utilisent l'"interscession de Jarnell" pour se déplacer à des vitesses supra-luminiques.
Dans la série de bande dessinée Yoko Tsuno de Roger Leloup, le vaisseau utilisé pour rejoindre Vinéa dans Les 3 soleils de Vinéa dépasse la vitesse de la lumière, en reliant la Voie Lactée et M33 en 2 mois. La justification théorique de cette technique étant que le milieu où il évolue (un tube opaque) est privé de lumière[2].
De plus, dans son Cycle des Robots, Isaac Asimov propose deux moyens de voyager à une vitesse supraluminique : l'un étant de courber l'espace-temps grâce à un moteur spécifique conçu par le Cerveau, le super-calculateur de l'U.S. Robots, l'autre, conçu par les humains, génère un "hyperchamp" responsable de ce voyage. Mais tout deux présentent des inconvénients de taille : le premier fait passer les passagers par un état de mort biologique avant de les ressusciter, et le second annihile l'intelligence des passagers. Enfin, dans son Cycle de Fondation, le voyage se fait en empruntant un "hyperespace", et dont le seul inconvénient est une légère crispation au niveau de l'abdomen au moment du bond.
Séries télévisées
- Babylon 5 : l'hyperespace accessible par des points de saut et dans lequel les vaisseaux naviguent grâce à un réseau de balises dont l'origine est inconnue des peuples de la série.
- Galactica et Battlestar Galactica : les voyages en hyperespace se font par le biais de « sauts » hyperluminiques. Il n'y a pas d'effet « tunnel » comme on peut le voir dans d'autres séries de science-fiction.
- Star Trek : les vaisseaux se déplacent grâce au phénomène de distorsion (warp).
- Stargate SG-1 : l'hyperespace est utilisée par les vaisseaux spatiaux, ils y entrent grâce à un générateur d'hyperpropulsion qui peut ouvrir une fenêtre assimilée à un trou noir artificiel depuis n'importe quel point de l'univers excepté près des trous noirs, c'est aussi utilisé dans le réseau des portes des étoiles. C'est le système supra-luminique le plus efficace et rapide à ce jour dans les œuvres de science-fiction, car il permet de voyager dans les galaxies en quelques instants (les voyages inter-galactiques sont plus long - voir Stargate Atlantis S3E10).
- Stargate Universe : il y a aussi la "VSL" vitesse supra luminique du vaisseau Destinée des anciens
- Futurama : Dans le vaisseau le Professeur Hubert Farnsworth dit a Fry que le vaisseau se déplace plus vite que la lumière
Notes
- ISBN 978-2205-06524-4) Page de garde, Survivants : Anomalies quantiques volume 1, (
- Théoriquement, cette argumentation n'a pas de valeur : la limite c est une limite de l'espace-temps lui-même, non directement lié à la lumière. De plus, il est impossible de supprimer le champ électromagnétique lui-même, seulement de réduire l'intensité de ses fluctuations. À moins de changer intégralement la physique, mais ça changerait la matière du vaisseau...
Voir aussi
- Vitesse supraluminique pour un état des recherches scientifiques
- Voyage dans le temps
Catégories :- Concept de la science-fiction
- Technologie de fiction
- Vitesse supraluminique
Wikimedia Foundation. 2010.