- Visualiseur
-
Un visualiseur de l’anglais « visualiser », est un outil pédagogique interactif communément considéré comme la version numérique du rétroprojecteur.
Il est également connu sous les noms de visualisateur, visionneuse, banc-titre ou encore caméra-document.
Il s’agit d’un appareil constitué d’une unité centrale de laquelle s’échappe un col flexible ou articulé portant à son extrémité une tête de caméra. La caméra du visualiseur permet de capturer sous forme de photo ou de film des documents (y compris des transparents), des objets en 3D animés ou non, et des personnes ou des animaux. Les images filmées sont simultanément projetées via un vidéoprojecteur en grand format sur un écran de projection, un tableau blanc interactif, un mur, un téléviseur/moniteur ou encore un ordinateur grâce au logiciel généralement fourni. Les images projetées peuvent être stockées sur des mémoires internes, des cartes SD, ainsi que, suivant les modèles, sur des clés USB. Pour utiliser un visualiseur, il suffit donc de le connecter à tout dispositif d’affichage via un câble VGA et de disposer l’objet de la démonstration/présentation face à la caméra, c’est-à-dire généralement sous cette dernière.
caméra-document. Il s’agit d’un appareil constitué d’une unité centrale de laquelle s’échappe un col flexible ou articulé portant à son extrémité une tête de caméra. La caméra du visualiseur permet de capturer sous forme de photo ou de film des documents (y compris des transparents), des objets en 3D animés ou non, et des personnes ou des animaux. Les images filmées sont simultanément projetées via un vidéoprojecteur en grand format sur un écran de projection, un tableau blanc interactif, un mur, un téléviseur/moniteur ou encore un ordinateur grâce au logiciel généralement fourni. Les images projetées peuvent être stockées sur des mémoires internes, des cartes SD, ainsi que, suivant les modèles, sur des clés USB. Pour utiliser un visualiseur, il suffit donc de le connecter à tout dispositif d’affichage via un câble VGA et de disposer l’objet de la démonstration/présentation face à la caméra, c’est-à-dire généralement sous cette dernière. Un visualiseur favorise la rétention visuelle et peut être dit interactif dans la mesure où il facilite les échanges et interactions entre l’enseignant et les apprenants, ainsi qu’entre les élèves entre eux. Un visualiseur dispose de fonctions telles que l’autofocus, l’ajustement de l’exposition, la balance des blancs, la vidéo en temps réel (jusqu’à 30 images / seconde), une qualité d’image haute résolution ou une mémoire intégrée pour stocker les images. Différentes connexions telles que DVI, VGA, XVGA, S-Vidéo ou composite permettent de connecter le visualiseur à de nombreux appareils. Grâce au logiciel généralement fourni, il est possible sur certains modèles d’accéder à des fonctions avancées telles que la prise de vue à intervalles réguliers et en temps différé qui donnent la possibilité de réaliser des films d’animation.
Avocats, médecins, scientifiques, professeurs, élèves ou employés, tous peuvent utiliser un visualiseur pour renforcer l’efficacité de leurs présentations ou démonstrations, mieux partager et mieux interagir avec leurs publics respectifs. Les étudiants peuvent voir tous en même temps ce que le professeur montre sous la caméra sans avoir à se le faire passer dans la classe. Les visualiseurs interactifs captent l’attention des étudiants sur ce que le fait ou présente et donc sur l’objet de son cours. En science, lorsque le zoom du visualiseur – qui peut être optique (jusqu’à 16 fois pour les appareils les plus performants) et / ou numérique ne suffit pas, il est également possible de l’utiliser pour montrer à toute une classe un objet minuscule grâce à l’adaptateur microscopique, qui permet de connecter facilement un microscope à sa tête de caméra.
La visioconférence, qui exige parfois de montrer non seulement le visage des participants mais aussi des documents ou objets à des publics distants, est aussi utilisatrice de visualiseurs qui font alors usage de caméras secondaires.
Enfin, le zoom et la possibilité de numériser les documents et objets présentés devant la caméra permettent aux malvoyants de lire aisément des documents, et aux personnes ayant des difficultés à tenir en main des documents de les lire de façon stable sur un écran.
Aujourd’hui, la plupart des modèles de visualiseurs sont fournis avec un logiciel permettant d’enregistrer images et vidéos, d’écrire des annotations sur une capture d’image ou sur l’image filmée en direct (selon le modèle utilisé), ou encore de donner le contrôle du visualiseur à un ou plusieurs élèves via un ordinateur ou un réseau. Les visualiseurs sont compatibles avec les tableaux blancs interactifs et font partie intégrante des Technologies de l'information et de la communication (TICE). Parmi les critères pour distinguer les modèles de visualiseurs existants, citons notamment la performance du zoom optique, la résolution, la portabilité (modèle pliable et pesant moins de 2 kilos ou non), et les possibilités de connexion.
AVerMedia, ELMO, Lumens, et WolfVision figurent parmi les principaux fabricants de visualiseurs interactifs.
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégories :- Instrument optique
- Technologie d'affichage
- Matériel audio-vidéo
- Périphérique de sortie
Wikimedia Foundation. 2010.