- BREIS
-
Bureau régional d'étude et d'information socialiste
Le Bureau régional d'étude et d'information socialiste est connu sous le nom de BREIS. Son nom est plus qu'un sigle, c'est une référence à BREIZH qui est le nom breton de Bretagne. Il s'agit de l'Union régionale du Parti Socialiste en Bretagne qui est une structure de réflexion, de propositions et d’expression des socialistes bretons.
Sommaire
Historique
Après le Congrès d'Épinay qui fut le Congrès d'unification des socialistes en 1971,la Bretagne administrative est la 1re région à se doter en 1973, d'une structure régionale, comparable à celle que l'on trouve maintenant dans de nombreuses régions en France.
Cette création est à mettre sur le compte d'adhérents socialistes tels qu’Edmond Hervé, Charles Josselin, Francis Le Blé, Yves Le Foll et Louis Le Pensec.
Rôle
Les fédérations d’une même région sont regroupées au sein d’une union régionale. L’union régionale a pour missions :
- l’élaboration du programme régional du Parti avant chaque élection régionale en liaison avec le premier des socialistes investi.
- la détermination quotidienne de la politique régionale du Parti et le contrôle du groupe socialiste au Conseil régional.
- la fixation de la position et des propositions du Parti sur les différents schémas d’aménagement régional ainsi que sur les programmes régionaux de défense de l’environnement.
- l’organisation de la préparation des élections régionales, précédée, s’il y a lieu, des discussions nécessaires avec les différents partenaires du Parti au niveau régional.
- Les fédérations n’interviennent qu’à titre subsidiaire dans les compétences attribuées aux unions régionales.
L’union régionale peut organiser sur la politique régionale des Conventions thématiques ouvertes sur l’extérieur.
Direction
Réunis le dimanche 8 février 2009 à Pontivy, l'Assemblée générale du BREIS à réélue son bureau à l'unanimité.
- Président et Porte-Parole : Bernard Poignant
- Secrétaire général : Ronan Kerdraon
- Trésorier : Jean-Claude Lessard
Membres
Le BREIS est composé des premiers secrétaires fédéraux des quatre départements de la Bretagne administrative. Ainsi que d'autres membres désignés par les fédération et issus des motions des congrés nationaux.
Fédération des Côtes d'Armor Thierry Burlot, Premier Secrétaire fédéral Ronan Kerdraon, Morgane Creismeas, Yves Nedellec, Anthony Sébille, Michel Poiraton, membres
Fédération du Finistère Marc Coatanea, Premier Secrétaire fédéral Bernard Poignant, Andrew Lincoln, Isabelle Melscoet, Marcel Bourdaillet, Sylvain Elies, Marie-Hélène Jestin, Michel Loussouarn, Edouard Gaugirard, Nadine Guillemot
Fédération d'Ille et Vilaine Frédéric Bourcier, Premier Secrétaire fédéral
Fédération du Morbihan Gwendal Rouillard, Premier Secrétaire fédéral
Anciens présidents
- Ronan Kerdraon
- Jean-Yves Le Drian
- à compléter
Travaux
- Le BREIS propose des rencontres régionales et inter-régionales sur différents sujets (développement économique, social, culture, démocratie) dans le but de comparer les expériences. Il fournit également des contributions aux projets du Parti Socialiste et organise des stages et sessions d’étude et de formation pour les élus socialiste breton.
- Il a également produit l'essentiel du programme de la liste de gauche aux élections régionales de 2004.
Internet
Catégorie : Association ou organisme lié à la diffusion d'idées politiques
Wikimedia Foundation. 2010.