- Viana do Castelo
-
Pour les articles homonymes, voir Viana.
Viana do Castelo Géolocalisation sur la carte : Portugal
Administration Pays Portugal Région Nord Sous-région Minho-Lima Ancienne province Minho District District de Viana do Castelo Maire
Mandat en coursJosé Maria Costa Code postal 4904 Site web www.cm-viana-castelo.pt Démographie Population 90 654 hab. (2004) Densité 288 hab./km² Géographie Coordonnées Superficie 314,36 km² modifier Viana do Castelo est une municipalité (en portugais : conselho ou município) du Portugal, située dans le district de Viana do Castelo et la région Nord.
La ville est très réputée pour la pratique du surf.
Sommaire
Géographie
Viana do Castelo est limitrophe :
- au sud, de Barcelos et Esposende.
- à l'est, de Ponte de Lima,
- au nord, de Caminha.
La municipalité dispose en outre d'une façade maritime, à l'ouest, sur l'océan Atlantique.
Histoire
La ville a reçu sa première charte en 1258, octroyée par le roi Alphonse III. Elle a porté le nom de Viana da Foz do Lima jusqu'en 1848, date à laquelle un décret de la reine Marie II lui a donné le nom actuel en même temps que lui était reconnu le rang de « cité ».
La ville a connu un passé glorieux, grâce à sa forte tradition maritime, et notamment par l'existence de chantiers navals.
Humble village de pêcheurs au Moyen Âge, la cité connut un essor prodigieux au XVIe siècle, lorsque ses marins allèrent pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve et développèrent leurs relations commerciales avec les villes hanséatiques. De cette époque datent les demeures manuélines et Renaissance qui font aujourd'hui le charme de la vieille ville. Après une période de déclin consécutive à l'accession du Brésil à l'indépendance (début du XIXe siècle) et à la guerre civile, la ville est redevenue un actif centre de pêche en haute mer ; industries (bois, céramique, pyrotechnie, constructions navales) et artisanat (costumes, broderies) contribuent à sa prospérité.
Démographie
Évolution démographique 1801 1849 1900 1930 1960 1981 1991 2001 2004 17 889 36 084 47 311 53 380 75 320 81 009 83 095 88 631 90 654 Transports
Routes
Viana do Castelo est relié:
- A l'est (Ponte de Lima et Arcos de Valdevez) par l' A27 et l' IC 28
- Au nord (Caminha) et au sud (Porto) par l' A28.
Monuments
On peut y admirer son « sacré cœur », basilique Sainte-Lucie (basilica de Santa Luzia), nommée d'après sainte Lucie, patronne des yeux. L'édifice, desservi par un funiculaire (elevador de Santa Luzia), de style néo-byzantin, est précédé d'un large parvis et d'un escalier monumental. L'intérieur, éclairé par trois rosaces, se réduit à un chœur et une abside sous des coupoles ornées de fresques. À 57 m au-dessus du sol, le lanternon supérieur du dôme central offre un magnifique panorama sur Viana do Castelo et l'estuaire de la Lima.
Il y a aussi l'église de São Domingos et la Chapelle das Malheiras. Viana possède aussi un riche musée, qui se trouve Largo de São Domingos. A ne pas manquer non plus, le centre ville, avec Praça da Républica, et ses monuments : l'ancienne mairie (actuel Oficio de Tourismo), l'ancien hôpital et l'église de la Misericordia (des bijoux du genre). On ne peut pas ne pas parler de l'église de Notre-Dame da Agonia, en l'honneur de laquelle de somptueuses fêtes religieuses ont lieu tous les ans au mois d'août, le week-end le plus proche du 20, avec notamment la Procession à la mer; on "promène" la Vierge jusqu'à l'embouchure du fleuve pour qu'elle bénisse les eaux les rendant riches en poisson et pour qu'elles soient "amènes" avec les pêcheurs leur permettant de toujours rentrer au port. Ces festivités se finissent toujours par un feu d'artifice majestueux.
Viana do Castelo, a aussi une autre "relique" : c'est le pont Eiffel qui a plus de 100 ans et qui vient d'être restauré et est toujours en service, car il porte la voie ferrée qui relie le Portugal à l'Espagne et à l'Europe. En ce qui concerne les héros de la ville, nous avons la statue de João Álvares Fagundes, hommage aux pêcheurs de morue. C'est lui qui a "découvert" le chemin vers les eaux glaciales où l'on pouvait pêcher ce précieux poisson. Précieux, car durant des siècles il a été la nourriture accessible aux plus démunis. A voir aussi la statue de Viana. Il s'agit d'une déesse portant un bateau, symbolisant toujours ce "mariage" de Viana et de la Mer.
Il y a beaucoup d'autres choses à voir. J'espère qu'en lisant ces lignes écrites par une native et amoureuse de Viana do Castelo, vous vous direz : Havemos de ir a Viana, comme Amalia le dit dans un de ses Fados-chanson, écrit par un autre grand amoureux de la ville, Pedro Homem de Melo. Aujourd'hui disparus, tous les deux continuent à chanter Viana et ses charmes. l'on dit " Quem gosta vem , quem ama fica " qui se traduit par " Qui apprécie vient , qui aime reste "
Économie
L'économie municipale est basée sur la pêche, la réparation et la construction navale, activités portuaires, agro-pastorale, sylviculture, industrie alimentaire, commerce de détail, services publics et privés (panneau et assurances) et dans le tourisme (restauration et hôtellerie), ainsi que l'administration locale.
Jumelage
Patrimoine
Le patrimoine construit plus significatif inclut le siège (du siècle XV, modifiée dans les siècles XVIII et XIX), le sanctuaire de Saint Luzia (du siècle XX, de la românico-bizantino), la Miséricorde (avec magnifique faïencerie), la tour du Roqueta, les paços de la commune (tous les deux médiévaux), le palais du Távoras (du siècle XVI), le château de la Barre (du siècle XVII), la chapelle de la maison de la Place (de la période baroque), le pont Eiffel (du XIXe siècle, construit par les ingénieurs d'Eiffel), et la citânia de Saint Luzia. Le littoral atlantique et le rio Lima constituent les éléments le plus significatif du patrimoine naturel.
Shopping
Le centre-ville et ses rues anciennes et étroites proposent beaucoup d'enseignes et il y a également le centre commercial qui se trouve sur les hauteurs de la ville face à l'hôpital de Santa Luzia.
Subdivisions
La municipalité de Viana do Castelo groupe 40 paroisses (freguesia, en portugais) :
- Afife
- Alvarães
- Amonde
- Anha
- Areosa (Viana do Castelo)
- Barroselas
- Cardielos
- Carreço
- Carvoeiro
- Castelo do Neiva
- Chafé
- Darque (Viana do Castelo)
- Deão
- Deocriste
- Freixieiro de Soutelo
- Lanheses
- Mazarefes
- Meadela (Viana do Castelo)
- Meixedo
- Monserrate (Viana do Castelo)
- Montaria
- Moreira de Geraz do Lima
- Mujães
- Neiva
- Nogueira
- Outeiro
- Perre
- Portela Susã
- Samonde
- Santa Marta de Portuzelo
- Santa Leocádia de Geraz do Lima
- Santa Maria de Geraz do Lima
- Santa Maria Maior (Viana do Castelo)
- Serreleis
- Subportela
- Torre
- Vila de Punhe
- Vila Franca
- Vila Fria
- Vila Mou
- Vilar de Murteda
Voir aussi
Lien externe
- (fr) (pt) Site de la ville
Catégories :- Municipalité du Portugal
- Ville du Portugal
- Viana do Castelo
Wikimedia Foundation. 2010.