- Vasil Levski
-
Vassil Levski
Vassil Ivanov Kountchev ((bg) Васил Иванов Кунчев), surnommé Vassil Levski ((bg) Васил Левски), est né le 18 juillet (6 juillet) 1837 à Karlovo (Bulgarie) et mort le 18 février (6 février) 1873 près de Sofia). Il fut un révolutionnaire, idéologue, stratège et théoricien de la révolution nationale bulgare et un dirigeant de la lutte de libération nationale de l'occupant ottoman.
Du fait de son rôle majeur dans la libération de la Bulgarie, Vassil Levski est considéré comme un héros national auquel le peuple bulgare se réfère souvent comme "L'apôtre de la liberté".
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Levski est né le 6 juillet 1837 dans la ville de Karlovo qui était un centre industriel prospère à l'époque. Il devint diacre à l'âge de 24 ans (c'est pour cela qu'il est souvent surnommé "Le Diacre") mais il abandonna plus tard la religion pour rejoindre le mouvement de libération de la Bulgarie. En 1862, Levski se rendit en Serbie pour s'enrôler comme volontaire dans la Légion Bulgare organisée par un autre révolutionnaire bulgare Georgi Rakovski. Le pseudonyme "Levsky" (semblable au lion) date de cette période - durant un exercice d'entraînement il réalisa un long saut qualifié par ses compagnons de saut de lion. Entre 1862 et 1868, il participa à toutes les attaques armées bulgares contre l'Empire Ottoman.
Idées et théories révolutionnaires
En 1871, Vassil Levski prépara un projet de statuts du comité qui s'appelait « L'ordonnance de ceux qui travaillent pour la libération du peuple bulgare ».
Vassil Levski fut la personnalité la plus marquante et la plus prestigieuse de la Bulgarie ; ayant peut être été trahi par l'un de ses proches, il fut arrêté en décembre 1872 et pendu par les ottomans le 18 février 1873, et jusqu'à aujourd'hui le lieu de son enterrement est sujet de controverse, son corps n'ayant pas été formellement identifié.
Son nom devient le symbole de la liberté et d'une « république pure et sainte » où tous les citoyens seront égaux indépendamment de leur religion ou de leur nationalité. Vassil Levski fut la plus éminente figure révolutionnaire bulgare et le plus grand apôtre de la Liberté. C'est ce que proclame le texte de l'affiche ci-contre : Vassil Levski, 169me anniversaire de la naissance de l'Apôtre de la liberté.
« Si je gagnais, tout le peuple gagnera; si je perdais, je me perdrai seulement moi-même. »
La capture et la fin
Héritage
Liens externes
- (en) History of Bulgaria
- Portail de la Bulgarie
Catégories : Personnalité politique bulgare | Naissance en 1837 | Décès en 1873
Wikimedia Foundation. 2010.