- Valérie Alma-Marie
-
Valérie Alma-Marie (nom de plume) est un écrivain français, auteur de romans historiques.
Sommaire
Notice biographique
Découverte par Tony Cartano, alors directeur des éditions Belfond, elle y publie La Licorne et les Trois Couronnes (1993). Le livre est sélectionné pour le Prix Madame Europe-Club Vrai, où il est finaliste. Puis c'est la parution du Griffon de Pavie (1994). Les deux ouvrages ont fait l'objet de traductions à l'étranger (en Russie, aux éditions Cron Press, et surtout en Slovaquie, aux éditions Ikar, où les deux romans sont best-sellers). En Slovaquie, la suite du "Griffon de Pavie" est également publiée, mais pas en France. Et les lectrices françaises de Valérie Alma-Marie doivent attendre 2008 pour finalement connaître la fin des aventures de Camille de Barsempierre.
C'est finalement cette année-là qu'une suite du Griffon de Pavie paraît en France, aux éditions Clara Fama, déroulée sur plusieurs volumes. Les titres en sont respectivement :
- Sur ordre du Roy
- La Cavalière à la dague d'argent
- Le Joyau du corsaire
- Le Boucher d'Hermannstadt.
Valérie Alma-Marie est également l'auteur du roman Le Drakkar et la Corne d'or, où elle quitte le XVIIIe siècle pour le 9e. Entre Byzance et le Sviariki (Suède), ce roman brosse la rencontre, drôle et palpitante, d'une timide Byzantine et d'un groupe de varègues.
Ce sont ses études en lettres, art et histoire, ainsi que sa pratique de l'escrime, qui l'ont conduite à la rédaction de romans historiques.
Attentive au style de ses récits autant qu'à la réalité historique, elle a été qualifiée par des journalistes spécialisés de « nouvel Alexandre Dumas ».
Sans prétendre à la production abondante de cet important auteur français, il est vrai que Valérie Alma-Marie infuse à ses histoires un certain souffle.
Comment qualifier le "style Valérie Alma-Marie" ? Action, romance et humour se côtoient dans ses romans en un mélange savamment dosé. Ce qui apparemment comble ses lecteurs car elle compte des fans restés fidèles au fil des ans.
Si elle a choisi pour écrire ses romans un nom de plume constitué de ses trois prénoms, cette écrivaine est également l'auteur d'autres ouvrages, sous son nom véritable de Valérie Dupont.
Elle a rédigé en 1990 une étude très spécialisée sur la résidence seigneuriale à travers les chansons de geste du cycle de Guillaume d'Orange, œuvre en ancien français.
En 2001, elle publie aux éditions DRC une réflexion philosophique et historique, Féminin actif, féminin solaire. Le livre est traduit au Brésil.
Œuvres
- La Résidence seigneuriale à travers les chansons de geste du cycle de Guillaume d'Orange, Toulouse, 1989.
- Féminin actif, féminin solaire, DRC, 2002. Traduction brésilienne : Feminino ativo, feminino solar, B. Rosacruz 2003.
- Romans
- La Licorne et les Trois Couronnes'', 1993.
- Le Griffon de Pavie, 1994.
- Sur ordre du Roy, 2008.
- La Cavalière à la dague d'argent, 2008.
- Le Joyau du corsaire, 2008.
- Le Boucher d'Hermannstadt, 2008.
- Le Drakkar et la Corne d'or, tomes 1 et 2, 2008.
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Auteur de romans historiques
- Femme de lettres française
- Naissance en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.