- Valvule
-
Valve
- Une valve est un dispositif mécanique qui règle le flux de fluides (que ce soient des gaz, des solides fluidifiés, ou des liquides) par l'ouverture, la fermeture ou l'obstruction partielle des diverses voies de passage. Le principe de fonctionnement est celui du clapet anti-retour. Différentes valves peuvent être utilisées dans divers buts :
- Une valve cardiaque règle le flux sanguin dans le cœur à la sortie des oreillettes et des venticules.
- Une valve veineuse évite le reflux sanguin au niveau des membres inférieurs
- Une valve (valvule) au niveau des canaux lymphatiques (anti reflux)
- La valve d'une chambre à air de vélo.
- La valve de gonflage d'un pneu, montée sur la jante dans le cas d'un tubeless.
- valve de robinetterie appelée vannelle, pour interropre ou rétablir un circuit d'eau.
- Au pluriel, désigne un tableau d'affichage, dans les universités belges ("les cotes d'examen seront affichées aux valves"), également utilisé pour désigner un tableau d'affichage de petites annonces dans un magasin.
- des valves électroniques sont les équivalents numériques de ce panneau d'affichage (portail internet étudiant d'une faculté universitaire)
Le nom Valve peut également désigner :
- Valve Software, un studio américain de création de jeux vidéo.
Voir aussi
Catégorie : Homonymie - Une valve est un dispositif mécanique qui règle le flux de fluides (que ce soient des gaz, des solides fluidifiés, ou des liquides) par l'ouverture, la fermeture ou l'obstruction partielle des diverses voies de passage. Le principe de fonctionnement est celui du clapet anti-retour. Différentes valves peuvent être utilisées dans divers buts :
Wikimedia Foundation. 2010.