- VDNKh (métro de Moscou)
-
Station «VDNKh»
Ligne Kaloujsko-RijskaïaMétro de Moscou VDNKh Date d'ouverture : 1er mai 1958 Anciens noms : VSKhV (jusqu'en 1959) Profondeur : 53,5m Architectes : Taranov, Bykova, Gokhar-Karmandarian, Tcherepanov Ingenieurs : Golovinova, Satchkova Code de la station : 090 VDNKh (en russe ВДНХ) est une station de la Ligne Kaloujsko-Rijskaïa, du métro de Moscou, entre les stations botanitcheskaya sad et Alekseevskaya. Elle fut ouverte le 1er mai 1958.
Sommaire
Origines du nom
La station de métro est ouverte le 1er mai 1958 et acquiert son nom par rapport à l'Exposition agricole de l'union, située à côté. Cependant, quelques jours après le 28 mai 1958, le Conseil des Ministres de l'URSS prend la décision de rassembler les foires industrielles, agricoles et de bâtiments en une seule et même foire, appelée l'Exposition des réalisations de l'économie nationale de l'URSS. Ainsi, le 16 juillet 1959, VDNKh URSS est ouverte pour les visiteurs et est située à l'endroit de l'ancien VSKhV. Après le changement de nom de l'exposition, le 12 décembre 1959, la station de métro est rebaptisée.
Le 23 juillet 1992, suite au décrêt du Président de la Russie et de la décision de la Douma, VDNKh change de nom et devient le Centre panrusse des expositions. Cependant, la station de métro VDNKh garde son nom. Il y avait bien les projets de rebaptiser la station « Vystavotchnaya » (1991) ou en « Rostokino » (1992), mais ils n'ont pas été menés à terme.
Hall
Il y a deux halls. La sortie du hall situé au nord est en forme de rotonde et fut ouverte en 1958. Juste au-dessus passe le monorail suspendu.
Le second hall situé au sud fut ouvert le 25 août 1997, de cette sortie on peut rejoindre le souterrain qui passe sous Prospekt Mira
Les deux halls sont munis d'escalators.
Architecture et décoration
VDNKh est une des stations du métro de moscou les plus profondes (53,5 mètres de profondeur).
Ligne Kaloujsko-Rijskaïa LégendeTchelobitievo Medvedkovo Pont-métro Medvedkovski sur la Iaouza Babouchkinskaïa Sviblovo (dépôt) Sviblovo Botanitcheski sad VDNKh Alekseïevskaïa Rijskaïa Prospekt Mira Soukharevskaïa Tourguenievskaïa Kitaï-gorod Tretiakovskaïa Oktiabrskaïa Chabolovskaïa Leninski Prospekt Akademitcheskaïa Profsoïouznaïa Novye Tcheriomouchki Kaloujskoïe (dépôt) Kaloujskaïa Kaloujskaïa Beliaïevo Konkovo Tioply Stan Iasenevo Novoïasenevskaïa En ce qui concerne la décoration, il n'y a que des grilles circulaires sur les ouvertures de la ventilation et six lustres suspendus avec des lampes en cristal.
Les murs de la salle de la station sont revêtus de marbre. Les murs des couloirs sont faits en haut en jaune oeuf et en bas ils sont revêtus de carreaux noirs. Quant au sol il est constitué de granit rouge et gris.
Flux des passagers
La station est une des plus encombrées du métro de Moscou (le nombre de passagers qui descendent à VDNKh est d'environ 136900 par jour). Et il semble que ce chiffre augmente encore aujourd'hui. Ceci s'explique par le fait que la gare autoroutière se trouve à proximité de VDNKh.
Catégorie :- Station du métro de Moscou
Wikimedia Foundation. 2010.