B.P.R.D.

B.P.R.D.

BPRD

Le BPRD est une organisation de fiction, c'est un sigle qui signifie : Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal (Bureau for Paranormal Research and Defense dans la version originale), une organisation créée par le scénariste et dessinateur Mike Mignola dans sa série Hellboy.

Depuis la démission de Hellboy, cette organisation a donné lieu à la publication de plusieurs mini-séries et one-shots, publiés aux États-Unis par Dark Horse et traduits en France par Delcourt.

  • Scénario : Mike Mignola
  • Dessins : Guy Davis
  • Couleurs : Dave Stewart

Sommaire

L'organisation gouvernementale

Le B.P.R.D ou Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal a été créée en 1944 par le gouvernement américain en réaction aux recherches et expériences menées par les nazis et les soviétiques au cours du second conflit mondial. Sa fonction principale est d'intervenir partout dans le monde où est constaté un phénomène anormal, particulier, surnaturel, afin de l'étudier, de le circonscrire, voire de l'éradiquer. C'est Hellboy qui apportera, à l'origine, ses lettres de noblesse à cette organisation, mais très vite il laissera la place à ses assistants, qui ne lèveront jamais le pied pour venir à bout des multiples manifestations surnaturelles aux quatre coins du monde.

Les membres

  • Hellboy, qui a démissionné
  • Abe (Abraham) Sapien, créature aquatique découverte dans une sorte de caisson en verre dans les fondations de l'Hôpital Saint Trinian de Washington. Son nom vient d'un message laissé sur le tube de verre, sur lequel était inscrit Ichtyo Sapien - 14 avril 1865, date correpondant au jour de la mort d'Abraham Lincoln. Dans l'album Les morts, Abe apprend qu'à l'époque Victorienne il se nommait Langdon Everett Caul, aventurier et explorateur de l'occulte. C'est dans ce même album, qu'il rencontrera sa femme, mi-morte mi-fantôme, qui voudra garder près d'elle son compagnon retrouvé.
  • Liz Sherman, personnage féminin de l'équipe qui tire ses pouvoirs de la maîtrise du feu. Très jeune, Lyz a mis le feu à sa maison et a tué ses parents. Mais ces faits relèvent très certainement d'un accident. Depuis elle maîtrise ce don et demeure un personnage central de la série. Ancienne petite amie de hellboy.
  • Roger l'homoncule, créature la plus étrange de l'équipe. L'homoncule a été créé il y a plus de 500 ans, à partir de racines, de terre et de sang. Il possède la faculté de capter les sources énergétiques.
  • Kate Korrigan
  • Dr.Tom Manning, le nouveau directeur
  • Johann Kraus, est un médium allemand dont l'esprit a quitté le corps physique lors d'une séance de spiritisme qui a dérapé. Les scientifiques du B.P.R.D ont réussi à lui créer une combinaison spéciale afin que son esprit puisse enfin habiter un corps et que Johan Kraus apporte au groupe d'enquêteur ses lumières.
  • Johnson le Homard, personnage énigmatique n'apparaissant qu'au cours des premiers épisodes de la série. Il est une sorte de justicier masqué, portant pour emblême une pince de homard dessinée sur le torse. En effet, il marquait ses adversaires en leur incrustant sa marque sur leur front.
  • Benjamin Daimio, nouveau venu, fait son entrée au service du B.P.R.D dans l'album Les morts. C'est un ancien capitaine de marine, ex-béret vert. Mort, défiguré, il revient miraculeusement à la vie en sortant du sac à cadavre de la morgue, où il allait être autopsié. Son pouvoir : bonne maîtrise des armes et un accès illimité aux dossiers secrets du pentagone.

Albums

  1. Au creux de la Terre et autres histoires (2004)
  2. L'Esprit de Venise et autres histoires (2005)
  3. Le Fléau des grenouilles (2006)
  4. Les Morts (2006)
  5. La Flamme noire (2007)
  6. La Machine universelle (2008)
  7. Le Jardin des souvenirs (2009)

Publications

Éditeurs

Liens externes

  • Portail des comics Portail des comics
Ce document provient de « BPRD ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article B.P.R.D. de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”