- Aïna
-
Aïna
Aïna est à la fois une organisation non gouvernementale (ONG) et une agence de presse fondée en 2002 en Afghanistan par le photographe franco-iranien Reza. Créée dans le but de promouvoir les médias indépendants dans le pays, Aïna édite notamment le magazine mensuel Les Nouvelles de Kaboul, projet soutenu par le philosophe français Bernard-Henri Lévy et l'ancien directeur de la publication de Paris-Match Alain Genestar.
Sommaire
Les activités d'Aïna
Outre Les Nouvelles de Kaboul, Aïna a collaboré avec l'Unesco et l'ONG La Voix des femmes afghanes pour lancer ou relancer plusieurs magazines d'information générale ou de divertissement :
- Seerat : hebdomadaire féminin lancé en 2002 et suspendu en 2005 faute de fonds ;
- Malalai : mensuel féminin lancé en 2002 et suspendu en 2005 faute de fonds ;
- Sabawoon : magazine familial mensuel disparu lors de l'invasion soviétique en 1979, relancé en 2002 et suspendu en 2004 faute de fonds ;
- Parvaz : magazine bimestriel destiné à la jeunesse lancé en 2002 ;
- Kabul Weekly magazine hebdomadaire d'information générale publié en dari, pachtou et anglais lancé en 2002 ;
- Aïna News, magazine d'information générale, projet suspendu faute de fonds.
Aïna soutient également une radio destiné aux femmes (La Voix des femmes afghanes), un cinéma itinérant, une agence de photo (Aïna Photo) et un centre de formation en journalisme et en vidéo pour les femmes.
Autres médias indépendants en Afghanistan
- Radio Kilid (« la Clé »).
- Chaîne de télévision Tolo TV.
Voir aussi
Liens externes
Sources
- « Mauvaises nouvelles de Kaboul pour l'agence Aïna », article de Jean-Pierre Perrin paru dans Libération le 9 novembre 2006.
- « Reza, le visionnaire », interview du photographe Reza parue sur le site du ministère des Affaires étrangères français en juillet 2004.
Catégories : Presse écrite afghane | Agence de presse
Wikimedia Foundation. 2010.