Université d'entrerprise

Université d'entrerprise

Université d'entreprise

Les universités d'entreprise (en anglais Corporate university) sont des leviers de management, utilisés par les dirigeants de grandes sociétés[1] et apparues dans les années 1980 aux États-Unis puis en Europe.

Leur nombre s'est considérablement accru depuis les années 2000, puisque à l'heure actuelle -à quelques exceptions près- toutes les entreprises du CAC 40 en sont pourvues. Les grands groupes internationaux ont désormais une structure pour animer les parcours professionnels et les actions de formation.

Définition

D'après Annick Renaud-Coulon, « une université d’entreprise est un terme générique donné à des structures éducatives internes, physiques ou virtuelles, dont la vocation est d’aider à mettre en œuvre – via l’éducation – les stratégies économiques, financières, technologiques, sociales et environnementales[2]. » L'objectif est de mener des activités qui favorisent l'apprentissage individuel et organisationnel et développent le partage de connaissances au sein de l'entreprise[3].

Appelées aussi "Académie", "Institut"... ces structures internes n'ont pas la même taille ni la même vocation ; Essentielles en période de mutations de l'entreprise (transformations des stratégies, des organisations, des métiers ou des savoir-faire), elles apportent des réponses opérationnelles à des missions comme le renforcement de la culture d'entreprise au moment d'une fusion, l'accompagnement au changement pour une adaptation rapide face à la concurrence, l'échange et la création de savoirs entre jeunes et experts, la diffusion de bonnes pratiques professionnelles...

Plus qu'un centre de formation interne, une université d'entreprise est d'après Frédéric Beaud un lieu d'échange entre collaborateurs, basé sur la responsabilisation de tous les participants, et la possibilité de progresser et de transmettre ses propres pratiques[4].

L'université sert à faire le lien entre développement des compétences et performance globale de l'entreprise : business, financière, humaine[5].

Objectifs et enjeux

Les ambitions placées par les dirigeants dans cet outil stratégique sont variées. Certains spécialistes y voient un nouveau maillon de la chaîne éducative[6]. Laboratoire d'expérience et lieu d'apprentissage, l'université d'entreprise est aussi un creuset de réflexion stratégique[7].

Quelques exemples d'objectifs stratégiques auxquels répondent les universités d'entreprise :

  • Initier et accompagner le changement dans l’organisation
  • Diffuser une culture commune, un sentiment d’appartenance
  • Rester compétitif dans l’économie mondiale actuelle
  • Fidéliser les collaborateurs
  • Rentabiliser l’investissement formation
  • Organiser les formations

Les universités d’entreprise proposent enrichissement de compétences et développement pour les collaborateurs tout au long de leur carrière avec des dispositifs variés et innovants. C’est pourquoi une université d’entreprise doit être attractive pour les salariés et pérenne pour l'organisation en s'inscrivant comme véritable projet d'accompagnement professionnel.

L’université d’entreprise répond aujourd’hui aux problématiques des organisations privées et publiques concernant la fidélisation des collaborateurs et la transmission des compétences, mais aussi le partage de la culture lors des fusions/acquisitions, ou encore la gestion des stratégies culture/business ou multimarques[8]. Pour Bertrand Moingeon, « L’université est un levier de changement de la stratégie et de la culture de l’entreprise »[9] .

On compterait aujourd'hui plus de 4000 universités d'entreprise dans le monde, et près de 70 en France[10].


Notes et références

  1. (fr) « Des universités outils de management » sur le site officiel de France 5, consulté le 1er juin 2009
  2. (fr)Annick Renaud-Coulon, Universités d'entreprise, vers une mondialisation de l'intelligence, Editions Village mondial, Paris, 2002
  3. Allen, Mark, The Corporate University Handbook. AMACOM Div American Mgmt Assn. 2002. pp. 9
  4. (fr)Laurent Saussereau, Franck Stepler (ed.) Regards croisés sur le management du savoir. Vers les universités d’entreprise, Paris, éd. d’organisation, 2002, pp. 173-176
  5. http://www.keyfactor.fr/
  6. (fr)Annick Renaud-Coulon, Universités d'entreprise, vers une mondialisation de l'intelligence, Editions Village mondial, Paris, 2002
  7. (fr)Laurent Saussereau, Franck Stepler (ed.) Regards croisés sur le management du savoir. Vers les universités d’entreprise, Paris, éd. d’organisation, 2002, p 47
  8. (fr)http://www.indicerh.net/article.php?sid=5729
  9. (fr)Laurent Saussereau, Franck Stepler (ed.) Regards croisés sur le management du savoir. Vers les universités d’entreprise, Paris, éd. d’organisation, 2002, pp. 209-218.
  10. (fr)« La vogue des universités d'entreprise» sur le site officiel du Figaro, consulté le 2 juin 2009
  • Portail des entreprises Portail des entreprises
Ce document provient de « Universit%C3%A9 d%27entreprise ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Université d'entrerprise de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”