- Université catholique de Bukavu
-
L’Université catholique de Bukavu (UCB) est une université privée de la République démocratique du Congo, créée en 1989 avec le statut d’institution d’enseignement supérieur de droit privé. Son recteur est Paul Kadundu.
Histoire
L’université a été officiellement créée le 21 novembre 1989 par décret de l’archevêque de Bukavu. Le 15 novembre 1990, elle ouvre ses portes aux étudiants.
Le 11 septembre 1991, un arrêté autorise le fonctionnement de l’Université en tant qu’institution d’enseignement supérieur. En 1992, les facultés de Médecine et des Sciences Économiques sont ouvertes, suivies, deux ans plus tard, par la faculté de Droit.
A ce jour, mai 2007, l'université compte cinq facultés : Agronomie, Droit, Economie et Gestion, Médecine et Sciences (informatique de gestion; Sociologie (Travail social). Sa population étudiante est d'approximativement 1.500 étudiants.
L'université compte en outre plusieurs centres de recherche dont le CEGEC (Centre d'Etudes et de Gestion des Conflits) rattaché à la faculté de Droit et le LEAD (Laboratoire d'Economie Appliquée au Développement) rattaché à la faculté d'Economie. En 2009, l'Université Catholique de Bukavu a vu la naissance, en collaboration avec de sa faculté de droit, du Centre Régional de recherche en droit international humanitaire et droits humains (CERDHO). A part les recherches en droit international, le Centre organise, en coopération avec le VLIR, un programme de Maîtrise en droit international humanitaire et droits humains. Des éminents professeurs de la RDC, de la région des grands lacs africains ainsi que de l'Université Catholique de Louvain, de l'Université libre de Bruxelles, et de partout ailleurs en Europe et même des Etats Unis viennent donner des cours dans ce prestigieux programme où la théorie se confronte aux réalités du vécu quotidien sur le terrain.
Voir aussi
Liens externes
- Université catholique de Bukavu, site officiel
- Université catholique de Bukavu, Agence universitaire de la Francophonie
Wikimedia Foundation. 2010.