- Unité de formation et de recherche
-
Pour les articles homonymes, voir UFR.
En France, une unité de formation et de recherche (en abrégé U.F.R.), est un type de composante d'une université créé par la loi Savary de 1984. Elle associe des départements de formation et des laboratoires de recherche. « Elles correspondent à un projet éducatif et à un programme de recherche mis en œuvre par des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs relevant d'une ou de plusieurs disciplines fondamentales. »
Sommaire
Fonctionnement
Chaque université comprend plusieurs unités de formation et de recherche, souvent se rapportant à un champ disciplinaire plus ou moins large (exemple : unité de formation et de recherche en sciences, unité de formation et de recherche en mathématiques).
Selon l'article L713-1 du code de l'éducation, elles sont créées par délibération du conseil d'administration de l'université après avis du conseil scientifique[1]. Elles élaborent leurs statuts, qui doivent être approuvés par le conseil d'administration de l'université, et leur organisation interne. Les unités de formation et de recherche associent des départements de formation, créés par délibération du conseil d'administration de l'université et qui peuvent correspondre à un sous-domaine (par exemple département de mathématiques appliquées dans une UFR de mathématiques) ou un cycle d'étude (par exemple, département des trois premières années de licence), et des laboratoires ou centres de recherche, également créés par délibération du conseil d'administration de l'université. Elles correspondent à un projet éducatif et à un programme de recherche mis en œuvre par des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs relevant d'une ou de plusieurs disciplines fondamentales.
Conseil de l'UFR
Il comprend au maximum 40 membres élus dont des enseignants-chercheurs, chercheurs ou enseignants de l'unité, des représentants des étudiants et du personnel IATOS et des personnalités extérieures. La composition doit comprendre entre 20 et 50 % de personnalités extérieures et au moins autant d’élus d’enseignants que d’élus étudiants et du personnel.
Le conseil de l’unité élit le directeur pour 5 ans renouvelable une fois. C’est obligatoirement quelqu’un qui enseigne dans l’unité. Il est parfois appelé doyen par tradition.
Cas particuliers
Les unités de formation et de recherche de médecine, pharmacie et odontologie sont régies de façon particulière (dites à « statut dérogatoire »). Elles font partie du Centre hospitalier et universitaire et leurs structures sont établies en liaison avec le(s) CHU correspondant(s). Elles ne sont néanmoins pas dotées de la personnalité juridique et les conventions sont contresignées par le président de l'université dont fait partie l'UFR.
Historique
Avec la « loi Faure » (1968), les facultés ont été supprimées et remplacées par des unités d'enseignement et de recherche (UER).
Les UFR ont ensuite remplacé les UER suite à la loi du 26 janvier 1984 dite « loi Savary »[2].
Les UFR correspondent donc approximativement à l'ancienne appellation « faculté ». Certains établissements conservent ces intitulés par tradition. Néanmoins, les UFR regroupant souvent plusieurs disciplines, on appelle également par abus de langage « faculté » les départements rattachés aux UFR.
Notes et références
- loi relative aux libertés et responsabilités des universités (2007) les UFR étaient créées par arrêté ministériel - Article L. 713-1 du code de l’Éducation Avant la
- Loi sur l'enseignement supérieur n°84-52 du 26 janvier 1984, dite loi Savary
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Article L. 713-3 du code de l’Éducation (sur les UFR)
- Article L. 713-4 du code de l’Éducation (sur les UFR de santé) et articles suivants
Wikimedia Foundation. 2010.