Union rénovatrice asturienne

Union rénovatrice asturienne

L'Union rénovatrice asturienne (espagnol : Unión Renovadora Asturiana, URAS) est un parti politique régionaliste de centre-droit des Asturies

Fondé le 2 décembre 1998 par Sergio Marqués, président du gouvernement de la Principauté des Asturies et ancien membre du Parti populaire, il devient la quatrième force politique de la Communauté autonome lors des élections régionales du 13 juin 1999 en remportant 7,2% des voix et 3 députés sur 45 au parlement régional, la Junta General.

Aux élections suivantes, le 25 mai 2003, le résultat de l'URAS s'effondre à 2,9% au niveau régional, tandis qu'elle passe de 83 à 29 conseillers municipaux. En vue du scrutin régional du 27 mai 2007, le parti s'allie avec le Parti asturianiste de Xuan Xosé Sánchez Vicente au sein de l'Union asturianiste. Les résultats sont encore pire que quatre ans plus tôt, avec à peine 2,2% des suffrages.

Six mois plus tard, en novembre 2007, Sergio Marqués annonce son retrait de la vie politique. Il est remplacé par Javier López Alonso à la présidence de l'URAS lors du congrès ordinaire du même mois.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Union rénovatrice asturienne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sergio Marqués — Fernández (Gijón, le 4 août 1946) est un homme politique espagnol de la Principauté des Asturies. Titulaire d une licence de droit de l Université d Oviedo, il adhère à Alliance populaire dès sa fondation en 1977. Dix ans plus tard, en… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”