- Union des Forces pour la Démocratie et le Développement
-
Union des forces pour la démocratie et le développement
L'Union des forces pour la démocratie et le développement est un mouvement rebelle tchadien créé en 2006 par Mahamat Nouri et regroupant le CDR (à quitter le mouvement avec Acheikh ibn Oumar[Quoi ?]), le Forces unies pour le changement (FUC), le RAFAD, le RND, le RPJ et l'UFPD. Le président du mouvement est Mahamat Nouri et son vice-président Acheikh ibn Oumar. Depuis celui-ci a créé l'UFDD-Fondamentale.
En décembre 2007, l'UFDD s'allie au RFC de Timan Erdimi et à l'UFDD-Fondamentale de Makaye et Ibn Oumar pour former le Commandement militaire unifié (CMU). Le CMU est alors dirigé militairement par le colonel Fizani et son porte parole est Abderaman Koulamallah. Le CMU lance une attaque depuis la frontière soudanaise fin janvier 2008 et pénètre la capitale tchadienne, N'Djamena le 1er février 2008.
Le CMU est dissous à la mi février, et le 25 février 2008, l'UFDD s'allie à l'UFDD-Fondamentale et au FSR pour formé l'Alliance nationale dont Nouri devient le président.
En mars 2008, des Ouaddaiens de l'UFDD, mécontents de la nomination de Nouri à la tête de l'Alliance Nationale, quittent le mouvement pour former l'UFCD avec des Ouaddaiens transfuges du RFC[réf. nécessaire].
En janvier 2009, le mouvement intègre l'Union des forces de la résistance.
Lien interne
- Portail de la politique
- Portail du Tchad et bassin tchadien
Catégories : Parti politique tchadien | Parti politique fondé en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.