- Un Homme de fer
-
Un homme de fer
Un homme de fer Titre original Twelve O'Clock High Réalisation Henry King Acteurs principaux Gregory Peck
Hugh Marlowe
Gary Merrill
Dean Jagger
Millard MitchellScénario Sy Bartlett
Henry King
Beirne Lay, Jr.Musique Alfred Newman Photographie Leon Shamroy Production Darryl F. Zanuck Société de distribution Twentieth Century Fox Durée 132 minuteas Sortie 21 décembre 1949 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis Un homme de fer (Twelve O'Clock High) est un film américain réalisé par Henry King, sorti en 1949.
Sommaire
Synopsis
Après la guerre, le major Stovall revient sur les lieux où il était cantonné, se souvenant avec respect des deux commandants à qui il devait obéïr. Le colonel Davenport, très proche de ses hommes, qui fut remplacé par l'impitoyable Savage. Mais peu à peu, cet homme de fer parviendra à gagner le respect de ses hommes.
Un homme de fer est un film de guerre particulier qui peut tout d'abord dérouter ses spectateurs. Filmé avec austérité et sobriété, il s'évertue avec minutie à décortiquer les souffrances psychologiques que peuvent endurer les officiers responsables d'aviateurs partant au combat et donc peut être à une mort certaine. S'appuyant sur des images d'archives (pour les combats aériens), ainsi que sur le charisme et le jeu torturé de Gregory Peck (un de ses meilleurs rôles), Henry King parvient avec un brio remarquable par petites touches savamment orchestrées à montrer les terribles enjeux et dilemmes qu'affrontent ses héros. Méconnu, Un homme de fer mérite une attention particulière, les films de guerre parvenant à délivrer une telle leçon d'humilité et de bravoure, sont plus que rares.
Personellement je trouve que le film est très réussi mettant en valeur les équipages des fameuses forteresses volantes B-17 ainsi qu'une reconnaissance et attention du monde du cinéma en ce qui concerne le "PTSD" (Post traumatic stress disorder) quoique ce n'était pas encore appelé de cette façon. Les images des combats aérien sont des images authentiques faites par des équipages des B-17 ainsi que ceux de la Luftwaffe. l'avantage également de ce film de 1949 est que les autres images tourné sur l'aérodrome sont fait également avec des machines authentiques. Je le recommande vivement à tous les amateurs de B-17 et de l'USAAF.
Sources : Dvdrama et cinémotions
Fiche technique
- Titre : Un homme de fer
- Titre original : Twelve O'Clock High
- Réalisation : Henry King
- Scénario : Sy Bartlett et Beirne Lay Jr. d'après leur livre
- Production : Darryl F. Zanuck
- Musique : Alfred Newman
- Photographie : Leon Shamroy
- Montage : Barbara McLean
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Noir et blanc - Mono
- Genre : Guerre
- Durée : 132 minutes
- Date de sortie : 1949
Distribution
- Gregory Peck : Brig. Gen. Frank Savage
- Hugh Marlowe : Lt. Col. Ben R. Gately
- Gary Merrill : Col. Keith Davenport
- Millard Mitchell : Maj. Gen. Ben Pritchard
- Dean Jagger : Maj. Harvey Stovall
- Robert Arthur : Sgt. McIlhenny, Gen. Savage's clerk/driver
- Paul Stewart : Maj. 'Doc' Kaiser
- John Kellogg : Maj. Joe Cobb
- Robert Patten : 2nd Lt. Jesse Bishop
- Lee MacGregor : Lt. 'Zimmy' Zimmerman, group navigator
- Sam Edwards : Lt. Birdwell, 918th Bomb Group pilot
Distinctions
Lien externe
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 1949 | Film sur la Bataille d'Angleterre | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Titre de film en U | Oscar du meilleur mixage de son | Film en noir et blanc | Film avec un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle | Film nommé aux Oscars | Film réalisé par Henry King
Wikimedia Foundation. 2010.