- UNTC
-
Union nationale des travailleurs du Congo
Logo de l'Union Nationale des Travailleurs du CongoContexte général Zone d'influence République démocratique du Congo Fiche d’identité Forme juridique Syndicat Fondation 1967
(sous le nom de Union Nationale des Travailleurs du Zaïre - UNTZa)Siège central 55, avenue Mutombo Katshi
Kinshasa/Gombe
RDCPrésident(e) Kabulo Mbodyawasha Affiliation
internationaleConfédération syndicale internationale (CSI) Site internet http://www.untc-congo.org
La Union Nationale des Travailleurs du Congo (UNTC), à l'origine appelée Union Nationale des Travailleurs du Zaïre (UNTZa), est l'une des plus puissantes des confédérations de syndicats congolais.
Créée dans la logique monolithique du mobutisme et du Manifeste de Nsele, l’Union Nationale des Travailleurs du Zaïre (UNTZa) est née le 23 juin 1967 de la fusion forcée de tous les syndicats existant alors au Congo-Kinshasa (CSLC, UTC et FGTK).Seul syndicat officiel, entièrement soumis au Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), le Parti-État zaïrois, l'UNTZa est devenue, entre 1967 et 1990, conformément aux voeux du Manifeste de Nsele, un organe de support à la politique gouvernementale et un lien de communication entre les classes populaires et l'État.
En 1991, avec l'avènement du pluralisme syndical, l'UNTZa se voit obligée de composer avec la concurrence (CDT, CSC) et les scissions (OTUC). L'UNTZa, rebaptisée Union Nationale des Travailleurs du Congo (UNTC) à la chute de Mobutu en 1997, reste toutefois le premier syndicat interprofessionnel du pays durant plus d'une décennie avant de se faire progressivement rattraper.
L'UNTC est affiliée à la Confédération syndicale internationale (CSI).Voir aussi
- (en) International Centre for Trade Union Rights, Trade Unions of the World, Londres, John Harper Publishing, 2005 (6e édition) (ISBN 0-9543811-5-7)
- Portail de la République démocratique du Congo
- Portail du syndicalisme
Catégories : Syndicat congolais (RDC) | Confédération syndicale internationale | Organisme fondé en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.