- Tétraplégie
-
La tétraplégie est une paralysie des quatre membres causée généralement par une lésion de la moelle épinière. Elle est presque toujours accompagnée de troubles vésico-sphinctériens.
La tétraplégie ne nécessite pas une section de la moelle épinière, une blessure suffit et est fréquente avec une personne qui souffre d'arthrose cervicale, lors d'un accident.
La motricité des membres supérieurs étant contrôlée par les niveaux C5 à T1 (5e racines nerveuses cervicale à la 1re racine nerveuse thoracique), une tétraplégie est habituellement causée par une lésion située au-dessus de la 1re vertèbre thoracique, donc une lésion cervicale.
Une tétraplégie peut être complète ou incomplète :
- Complète : absence totale de sensibilité et de motricité en dessous de la lésion.
- Incomplète : persistance d'une sensibilité ou d'une motricité volontaire en dessous de la lésion, en particulier dans le secteur périnéal.
Exemples
L'acteur Christopher Reeve (qui a joué dans quatre des films Superman) est devenu tétraplégique à la suite d'une chute de cheval.
Le propriétaire et patron de l'écurie Williams de Formule 1 Frank Williams est devenu tétraplégique à la suite d'un accident de voiture.
David Holmes (la doublure d'Harry Potter pour les cascades, blessé lors d'un test de caméra, durant la première partie des Reliques de la Mort, en 2009
Voir aussi
- Hémiplégie (paralysie de la moitié du corps, gauche ou droite, provoquée par une lésion cérébrale)
- Paraplégie (paralysie des deux membres inférieurs du corps)
Catégories :- Neurotraumatisme
- Forme de handicap
- Terme médical
Wikimedia Foundation. 2010.