- Télépro
-
Télépro Pays Belgique Langue Français Périodicité Hebdomadaire Genre Guide TV Diffusion 142 000 ex. (2008) Date de fondation 1954 Éditeur Verviers Propriétaire Belgomedia SA - (Bayard Presse + Roularta) Directeur de publication Hugues de Foucauld Rédacteur en chef Nadine Lejaer Site web Telepro.be Télépro est un magazine hebdomadaire francophone publié en Belgique et proposant les programmes de 90 chaînes de télévision belges et étrangères captables dans le pays.
Sommaire
Histoire
Télépro a été créé en 1954 sous la forme d’une association sans but lucratif par deux étudiants. Ceux-ci commencent par des polycopiés avant de faire imprimer le titre à quelques centaines d'exemplaires. Le succès de diffusion du titre commence dans les années 1970 et le développement des câblo-opérateurs en Belgique.
Depuis 1994, Télépro est édité par Belgomedia, société anonyme détenue à 50% par l'éditeur français Bayard Presse et à 50% par l'éditeur belge Roularta.
Description
Télépro est un hebdomadaire télé grand public et familial avec une ligne éditoriale destinée à s'adresser à tous et à ne heurter aucune conviction[réf. nécessaire]. Il contient un guide télé et un guide de la vie pratique à la maison.
La première partie du magazine est réservée à l’actualité de la semaine, aux rendez-vous télé et aux rubriques "people". La seconde partie est le guide des programmes télé. La troisième partie est consacrée aux rubriques pratiques, loisirs et bien-être.
Télépro est également présent sur Internet et possède une bibliothèque numérique proposant plus de 500 livres accessibles.
Télépro développe également une politique de hors séries : Télépro Jeux (3 x par an), Télépro Cuisine (2 x par an) et Télépro Voyage Destination (2 x par an) ainsi que des produits culturels (dvd, cd, livres, ...).
Diffusion
En 2008, la diffusion payante a été de 142.000 exemplaires, dont 70 % par abonnements distribués par la poste (102.000 abonnés, 40.000 ventes en kiosques)[réf. souhaitée].
Télépro est le second hebdomadaire de Belgique francophone en diffusion payante[réf. nécessaire]. Le magazine compte 508.000 lecteurs en 2008-2009 (Centre d’information sur les médias), lectorat familial, majoritairement francophone.
35 % de la diffusion se fait en province de Liège, 21 % à Bruxelles et Brabant wallon, 21 % dans le Hainaut, 9 % dans la province de Namur, 5 % dans celle de Luxembourg, 8 % en Flandres.
Lien externe
Catégories :- Presse de télévision
- Titre de presse créé en 1954
- Presse écrite belge
- Verviers
- Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.