- Téléologie
-
La téléologie (du grec ancien τέλος (telos), fin, but, et de λόγος (logos), discours) est l'étude de la finalité, à ne pas confondre avec l'étude des causes finales, le finalisme. Au XVIIIe siècle, elle s'oppose à la théorie mécaniste.
Aristote, dans l'Éthique à Nicomaque et le Protreptique, développe le principe de causalité pour en faire ressortir une finalité sous-jacente à la nature des choses. La doctrine « finaliste » y prend sa source comme matérialisation d'un sens nécessaire.
Sommaire
Téléologie et téléonomie
La téléologie moderne est cette finalité, dans l'approche écosystémique, à partir de laquelle s'effectuent la conception d'un construit social stable, organisé et sa mise en œuvre. Ces notions sont en relation avec les notions d'écologie et d'économie. La téléologie est reliée aussi à la théorie d'une connaissance (logos), la pratique avec les règles d'organisation (nomos).
La téléologie et la téléonomie se rapportent au but à atteindre ou finalité. Cette finalité peut être déclarée (intentions exprimées) ou interprétée, à partir de l'observation de comportements. Anthony Wilden[1] a établi une différence signifiante[2] entre téléologie et téléonomie.
La téléologie est l'étude des systèmes finalisants qui peuvent accepter différentes plages de stabilité structurelle.(purposeful systems). En psycho-socio-politique, cette téléologie peut se nommer « autodétermination ».
Les systèmes finalisés se caractérisent par une stabilité. La téléologie est la recherche d'une stabilité structurelle, et non pas du changement, (goal seeking systems). En psychologie et en sociologie, la téléonomie pourrait être la recherche de l'« autonomie ».Les systèmes téléologiques ou intentionnels (purposeful systems, précédemment nommés « systèmes finalisants »), sont capables:
- d'agir par rapport à une finalité injectée ou permanente —(systèmes téléonomiques ou finalisés (goal-seeking systems)
- d'élaborer des buts et de changer eux-mêmes leurs finalités, leurs projets ou leurs intentions.
Notes et références
- Anthony Wilden. 1972, 1980 et 1983, System and Structure. Essays in Communication and Exchange, 1re, 2e édition anglaises et version française complète et définitive, Tavistock, Londres & New-York et Boréal Express, Montréal.
- Wilden, op. cit., 1972, p. 363; 1980, p. 492; 1983, p. 564.
Voir aussi
Articles connexes
- Argument téléologique (droit)
- Éthique
- Aristote : Éthique à Nicomaque et Protreptique
- Approche écosystémique
- Processus stochastique
- Cybernétique
- Cause
- Quatre causes
- Finalisme
Liens externes
Catégories :- Concept de philosophie morale
- Épistémologie
Wikimedia Foundation. 2010.