- Tèque
-
Pour l’article homophone, voir Thèque.
Le jeu de tèque est un jeu sportif traditionnel d'origine normande. Région où il se pratique toujours régulièrement. Il s'apparente quelque peu au baseball et se joue encore, notamment dans les écoles, dans les centre de vacances ou de loisirs, sur la plage ou dans des fêtes des jeux et sports traditionnels de Normandie.
Sommaire
Règles
Ce jeu n’étant pas fédéré, les règles sont libres et variables. Le principe général est proche d’un baseball rustique. Le terrain comporte une base et un nombre variable de refuges permettant de délimiter une enceinte circulaire. Deux équipes s’affrontent. À la mi-temps, les équipes échangent leurs postes. Au cours de chaque période, une équipe doit envoyer une balle que l'autre équipe doit récupérer. L'équipe qui défend se repartit dans l’enceinte délimitée, et celle qui attaque se place à la base, et chaque joueur devra parcourir le tour des refuges et revenir à la base pour donner un point à son équipe.
L’équipe à la base
L’équipe à la base désigne un joueur de son équipe chargé de lancer la balle. Ensuite chaque autre joueur se présente devant le lanceur.
Le lanceur envoie la balle sur le tireur qui doit l’envoyer au loin au moyen d’une batte. La batte peut être la même que celle de baseball mais peut être n’importe quel morceau de bois préhensible et permettant de taper dans une balle. Le batteur doit s’appliquer à envoyer sa balle de manière à ce que l’équipe adverse ait le plus de mal à la récupérer. Le tireur a droit à trois essais pour envoyer la balle ; s’il échoue, il laisse la place à un autre membre de son équipe.
Une fois la balle envoyée au loin, le batteur parcourt le terrain de refuge en refuge jusqu’à boucler le parcours à la base et marquer ainsi un point pour son équipe. Il peut parcourir les refuges tant que la balle n’a pas été récupérée par l’équipe adverse et rendue au passeur de balle positionné à côté du lanceur.
Lorsque la balle arrive à sa destination avant que le joueur ait pu boucler son tour, celui-ci doit être arrêté à un refuge, sinon sa course est annulée et il doit retourner au départ sans donner de point à son équipe. D’autre part, lorsque la balle est « gobée » ou « catchée » par l’équipe adverse avant de toucher terre, son tour est aussi annulé ainsi que tous les membres de son équipe réfugié sur le parcours, ils doivent tous revenir à la base sans marquer de point.
Si l’équipe de batteur n’a plus qu’un seul membre pour envoyer la balle (les autres sont réfugiés sur le parcours) ce dernier continue à envoyer la balle jusqu'à ce qu’un membre de son équipe soit revenu à la base.
L'équipe des batteurs peut aussi gêner la progression de la balle vers le receveur dans une version plus sportive du jeu.
L’équipe répartie sur le terrain
L’équipe répartie sur le terrain est chargée de recevoir la balle, et si elle ne parvient pas à la récupérer (balle gobée) avant qu’elle n’ai touchée terre, elle doit la faire parvenir au plus tôt à son passeur (désigné au préalable par son équipe) qui est positionné juste à côté du lanceur. Afin que le passeur n'ai pas une position fluctuante sur le terrain, il doit toujours avoir une partie de son corps en contact avec un objet fixe au sol comme s'il y était attaché (généralement un trou ou un gros caillou. À l’instant où le passeur tient la balle, les membres de l’équipe adverse ne touchant pas un refuge doivent revenir à la base.
Une fois ceux-ci revenus à la base, le passeur donne la balle au lanceur pour envoyer la balle suivante.
Liens externes
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.