- Tyrap
-
Tyrap (Ty-Rap en anglais) est le nom d'une attache autobloquante inventée en 1958 par la compagnie Thomas & Betts (T&B), qui en possède encore au XXIe siècle la dénomination commerciale. En anglais, elle est aussi appelée zip tie, zap strap, zip strip, wire tie, mouse belt, tie wrap, quick draw, rat belt, ou colson.
Sommaire
Histoire
En 1958, Thomas & Betts a développé le serre-câble Ty-Rap pour faciliter l'assemblage des harnais de câbles dans les avions. Le premier mois, les revenu des ventes s'élevait à 350 USD. Aujourd'hui, T&B génère un revenu de centaines de millions de dollars américains en vente de serres-câbles déclinés en de nombreuses couleurs, différentes conceptions et matériaux, et en diverses longueurs. Les serres-câbles de T&B entrent désormais dans la réalisation de milliers de produits s'étendant des motocyclettes aux engins spatiaux.
Utilisation
Cette attache, et ses dérivés vendus par d'autres marques également très populaires, sont utilisés principalement dans l'industrie électrique et électronique, comme éléments de fixation. Généralement réalisée en matière synthétique (polyamide ou nylon, par exemple), elle peut également être métallique.
Les forces de l'ordre de nombreux pays utilisent ces attaches en lieu et place des menottes par exemple lors d'interpellations multiples en cas de manisfestations, hooliganisme, ... en raison de leur coût modique et de leur facilité de mise en œuvre.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Marque du Canada
- Outil pour attacher
Wikimedia Foundation. 2010.