- Twelve Days Of Christmas
-
Twelve Days Of Christmas est une chanson de Noël très connue dans les pays anglophones. Il s’agit d’une comptine cumulative où sont énumérés douze cadeaux qu’une personne dit avoir reçus de son amoureux/se durant les douze jours consécutifs du temps de Noël. Après l’annonce d’un nouveau cadeau, la liste des précédents est répétée à l’envers. Les cadeaux sont, dans l’ordre : une perdrix dans un poirier, deux colombes, trois poules françaises, quatre oiseaux noirs[1], cinq anneaux d’or, six oies pondant, sept cygnes nageant, huit filles de ferme trayant, neuf dames dansant, dix messieurs sautant, onze joueurs de fifre jouant, douze tambours battant. Les cartes de Noël avec une perdrix dans un poirier sont une illustration du premier cadeau : "A partridge in a pear tree", mais on a proposé que « dans un poirier » in a pear tree serait la déformation de « une perdrix »[2].
La mélodie de base est connue en Scandinavie depuis le XVIe siècle. Au début du XXe siècle, Frederic Austin la modifia à partir du passage des cinq anneaux d’or. (The New Oxford Book of Carols). Sa version est celle qu’on entend généralement au XXIe siècle.
On trouve le chant pour la première fois proposé comme jeu de mémoire dans Mirth without Mischief (S’amuser sans faire de bêtises), recueil de jeux d’enfants de la fin du XVIIIe siècle (~1780). Lady Gomme, collectionneuse de contes et chansons traditionnelles a contribué à la populariser.
On prétend quelquefois que les cadeaux cachent une signification en rapport avec des éléments de la foi catholique et que la chanson fut composée à une période où cette confession était interdite, mais cette supposition n’a jamais reçu de confirmation sérieuse[2].
Indice des prix de Noël
Depuis 1984, la banque PNC émet chaque année à l’approche de Noël un "Indice des prix de Noël" indiquant le prix de chaque lot de cadeau (tarif du service pour les personnages), ainsi qu’un "Coût réel de Noël" indiquant le coût cumulé de l’ensemble des cadeaux. Bien que conçus comme une plaisanterie, ces deux indices suivent en général les variations de l’indice des prix à la consommation. Le coût total pour 2007 était, à 19 507,19$, le plus élevé depuis la création de l’indice ; il était en 1984 de 12 371,36$[3]..
Références
- Le genre exact des oiseaux n'est pas immédiatement clair et a fait l'objet de discussions ; calling bird est considéré comme une déformation de colly bird qui apparait dans certaines versions et signifie « oiseau noir », turtle dove serait une colombe blanche.
- [1]
- PNC 2007-12-11 ;[2]
Liens externes
Catégories :- Musique anglaise
- Chant de Noël
Wikimedia Foundation. 2010.